Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

80

Sièges d'extraction où ont eu

Locomotives essayées

Longueur des voies parcourues

Pente des voies en (millimètres

Rheioelbe

ni

Graf Bismarck

Graf Bismarck

Kônig Ludwig

I/IV

III/V

I/II

Locomotive Deutz 12 chevaux

Locomotive Deutz 12 chevaux

1 .600

710

4,3

1,2 Le roulage à charge se fait à contrepente

Nombre de berlines par train.

Locomotive Locomotive Deutz Oberursel 12 chevaux 14 chevaux

2

.121

1.270

6 ,6

4,3

27

40-42

40

Poids d'un train vide (tonnes). — chargé » Charge utile d'un train »

34,2 22 ,4

9,1 23,4 14 ,3

23

14 40,5 26,5

Tonnage kilométrique brut transporté dans un poste de

667

538

7H

442

Tonnage kilométrique net transporté dans un poste de

324

240

324

239

Durée effective de fonctionnement des locomotives pen-

7 *2!)'

7 H 56'

7 h 34'

6"58'

70 ,6 6,46 22,94

71 20,18 8.82

37

Proportion pour cent de cette durée utilisée : pour le transport proprement dit

11,8

13 ,7 36 ,7

63 ■

81

DANS LES TRAVAUX SOUTERRAINS DES MINES

LA TRACTION PAR LOCOMOTIVES A BENZINE

43 23,5 33,5

On peut également évaluer la capacité de transport des locomotives, en la comparant à celle des chevaux. Il y a, dans les travaux souterrains de la mine Rheinelbe I/I, huit locomotives, dont sept en activité, la huitième étant toujours en réserve ou en réparations. Avant l'introduction de ces locomotives, les travaux occupaient cent

trois chevaux; il n'y en a plus maintenant que vingthuit. Il y a à Rheinelbe deux postes de huit heures consacrés à l'abatage de la houille ; les chevaux ne travaillent que pendant ces deux postes, et chaque cheval ne travaille que pendant la durée d'un poste : on peut donc dire que chaque locomotive équivaut à 5 ou 6 chevaux. A vrai dire, les chevaux, à Rheinelbe, font les services les plus divers : ils font de 6 à 54 tonnes kilométriques utiles, en moyenne 39,16 tonnes kilométriques utiles; cette moyenne est faible, par rapport à celles qui sont réalisées dans la plupart des mines du Nord de la France. Du reste toute la capacité de transport des locomotives n'est pas, non plus, utilisée. Pendant les dix premiers mois de l'année 1907, les sept locomotives ont effectué les tonnages kilométriques suivants : Janvier Février Mars Avril Mai . : Juin Juillet Août Septembre Octobre

47.461 47.802 51.298 48.306 47.405 46.413 55.027 53.138 49.324 50.317

soit seulement de 140 à 150 tonnes kilométriques utiles par locomotive et par poste. Mais on peut obtenir, d'une manière pratique et durable, des résultats meilleurs. On compte couramment, en Westphalie, que la capacité de transport d'une locomotive, calculée sur une longue période, doit être d'au moins 200 tonnes kilométriques par poste. Nous avons vérifié nous-mème qu'à Kônig Ludwig IV/V, deux locomotives Oberursel avaient, pendant le mois de décembre 1907, proTome XIV, 1908.

6