Annales des Mines (1908, série 10, volume 14) [Image 43]

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LA TRACTION PAR LOCOMOTIVES A BENZINE

(luit 21.820.556 tonnes kilométriques utiles, ce qui correspond à 200-220 tonnes kilométriques utiles par locomotive et par poste.

Au cours des essais faits par l'Association des Intérêts miniers, on a encore déterminé la consommation de combustible liquide par tonne kilométrique utile. Il est, à cet égard, particulièrement intéressant de noter que les locomotives brûlaient des combustibles de nature différente. Aux mines Graf Bismarck I/IV et Graf Bismarck III/ Ar , on se servait de benzine. A Rheinelbe I/II, on brûlait du benzol, d'une qualité désignée sous le nom de « Handelsbenzol », et caractérisée parles propriétés physiques suivantes : Densité à 15° C Fraction distillant de 80 à 99° C — )00°C — — 103° C — 115° C

0,880 93 0/0 94 0/0 95 0/0 98 0/0

A Kônig Ludwig I/II, on se servait (Rohbenzol) :

de benzol brut

Densité à 15 °C Fraction distillant au-dessous de 100° C. ..

0,872 92 0/0

Les consommations, par tonne kilométrique utile, ont été, aux essais, les suivantes : J

Rhein-Elbe I/II Graf Bismarck I TV Graf Bismarck 1II /V... K&Stg Ludwig III

53,7 75,59 56,12 58,17

gr. — — —

Ces résultats paraissent remarquablement concordants, si l'on veut bien se rappeler que la locomotive de Graf

DANS LES

TRAVAUX

SOUTERRAINS

DES

MINES

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Bismarck I/IV remorquait les trains à charge, en remontant la pente de la voie de roulage. A Rheinelbe I/II, la consommation de combustible, par tonne kilométrique utile, est, d'après les renseignements qui nous ont été donnés sur place, bien supérieure ; nous avons, du reste, déjà signalé les conditions défavorables que rencontre, dans cette mine, le service des transports souterrains. Pour les neuf premiers mois de l'année 1907, la consommation a été la suivante : Janvier Février Mars Avril

Mai Juin Juillet Août Septembre

110,8 gr. 128,1 111,7 139,2 119,4 133,9 143,1 129,3 149,5

A Kônig Ludwig IV/V, la consommation du benzol brut a été, pour le mois de novembre 1907, de 64 sr ,16, par tonne kilométrique utile. Aux mines de Béthune, la locomotive Nesselsdorf a fonctionné successivement avec l'essence pour automobiles connue sous le nom de motricine et ayant pour densité 0,715, et avec le motobenzol (benzol additionné de 10 pour 100 de motricine; ayant pour densité 0,870: les consommations par tonne kilométrique utile ont été de 0',097, ou 69 grammes, dans le premier cas, et de 0',084, ou 63 grammes,- dans le second cas. Pour le prix de revient de la tonne kilométrique utile, les évaluations sont, comme il convient en pareille matière, assez variables d'une mine à l'autre. Nous publierons ici l'une de celles qui paraissent être le plus raisonnables ; elle nous a été donnée à la mine Kônig Ludwig IV/ V, et se réfère au service de deux locomotives Oberursel.