Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 267]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NATURE et situation de rétablissement de où l'appareil l'accident était placé DATE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

Détails divers

d'un rayon sensiblement égal . au diamètre du cylindre auquel il se raccordait par un congé périphérique (Pl. XIX, fig. 33). Construite en 1881, la chaudière avait été installée dans l'usine en 1895, après réépreuve.

27 mai

Tréfile rie de cuivre et d'acier à Graville-' SainteHonorine (SeineInférieure).

L.1

CAUSE PRÉSUMÉE

NATURE forme et destination de l'appareil

jusqu'à une épaisseur variant entre 4 mm ,3 et 5 mn\4. fine fuite s'était déclarée vers le milieu dejanvier 1899 en un point du pourtour voisin, du point le plus bas. Elle avait élé aveuglée, après forage d'un trou de 15 millimètres, par application à chaud, sur les deux faces de la tôle corrodée, de deux plaques de 0 m ,12 sur 0 m ,10 serrées par un boulon passé dans le trou.

.

paration de l'appareil conforme aux règles de l'arl et à la prudence.

Deux chauffeurs L'accident doit être rapporté Chaudière du système de Naeyer, de Les serpentins de sept paires de tubes principalement aux dispobrûlés, l'un mordes deux éléments extrêmes de 197 mètres carrés de surface de sitions de la chaudière, tellement , l'autre droite se sont disloqués

les portes chauffe et 17 mètres cubes de capadont les boulons à ancre grièvement. de boîtes à tubes avant et arrière cité. Timbre, 12 kilogrammes. Les étaient sujets soit à se furent défoncées ; onze paires de tubes vaporisateurs, au nombre de rompre, soit à lâcher prise tubes, notamment, furent projetées 108, étaient juxtaposés deux àdeux, en se déplaçant, et dont vers l'avant. Sur la façade d'avant, par paires, et répartis en six éléles pots obturateurs étaient un assez grand nombre de boulons ments verticaux ; chaque élément susceptibles de partir, en étaient restés, la tête carrée (ou comprenait neuf paires de tubes, plus ou moins grand ergot) en place sur la boîte de savoir: à la base, deux paires assonombre, par l'effet, soit de communication correspondante, mais ciées pour relier un collecteur hola rupture, soit du déplafléchis dans leur plan vertical, de rizontal inférieur ou cloche d'alicement de ces boulons. manière à avoir laissé échapper les mentation à une cloche intermédiaire (Voir l'accident du G fétampons extérieurs (ou pots) sur située sur la façade avant; au desvrier 1899). lesquels ils appuyaient; les autres sus, sept paires formant un serpentin boulons étaient sortis de leurs logereliant une seconde cloche interméments, mais également tordus. Sur diaire située sur la façade arrière, la façade arrière, trois boulons à une cloche supérieure ou cloche étaient restés en place, dont un de vapeur. fléchi vers le haut; dix, dont huit fléchis, avaient été projetés ; un était tombé dans l'intérieur de la chaudière ; deux étaient rompus. U'orinrina du l 'i idocil a été attrl-

1

I

I M Nichi

d'électricité d'un magasin de nouveautés à Paris.

23 juin

Chantiers de c onstructions navales à Saint-Nazaire (LoireInférieure).

comprenant 108 tubes vaporisateurs de 75 millimètres de diamètre el 2 m ,25 de longueur, en acier doux soudé à recouvrement. Timbre, 13 kilogrammes; capacité totale.

avec O m .17ô de bâillement, de l'un des tubes de la rangée inférieure; par l'ouverture pendaient, séparées, les deux parties constituant le tube directeur. Le tube avarié était eintré en voûle avec flèche de G 1".057 ; il portait des traces de surchauffe. 11 exislait à l'extrémité arrière de ce tube, sur 0 m ,30 de longueur, une accumulation de boues assez consistantes, qui, sur 0 m ,15 de longueur, obstruait complètement la section et noyait par conséquent l'extrémité du tube directeur. Les dispositifs de sécurité recommandés dans l'emploi des chaudières à tubes d'eau ont bien fonctionné.

Un ouvrier grièveChaudière du système Niclausse, cons- Rupture, au lanterneau, d'un tube de ment blessé. la rangée de coup de feu (PL XX, truite en 1893 et affectée depuis 1896 au service d'un atelier. nu- 1)Le tube qui s'était rompu montrait des traces de coup de feu sur la moitié inférieure : il offrait vers L haut une convexité de 46 milli mètres de flèche. Les quatre autres tubes de larangée inférieure offraient le même aspect et une convexité de même sens: trois d'entre eux, lors du démontage, se cassèrent au lanterneau, et y montrèrent des traces de cassure ancienne ; on n'a pu savoir si le lanterneau était aussi avarié d'ancienne date au tube quia causé l'accident, parce que l'écoulement de l'eau avait rouillé le métal. Le réservoir supérieur d'eau et de vapeur contenait, après l'accident, une notable quantité d'eau. Chacune des allonges qui doivent coiffer (à l'intérieur du réservoir supérieur d'eau et de vapeur) les

Une ou plusieurs surchauffes qu'il y a lieu d'attribuer à une mauvaise circulation résultant d'un vice des dispositions de l'appareil.