Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 266]

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DATE

NATURE

et situation de l'établissement où l'appareil 'accident était plané de

NATURE

forme et destination de l'appareil Détails divers

CAUSE PRESUMEE

CIRCONSTANCES

CONSEQUENCES

de

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de

l'accident

l'accident

l'accident

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viron. Le tube de verre s'était cassé et n'avait pas été remplacé. 22 avril

Chaudière locomobile de la forme ^ ; La machine était arrêtée depuis qua- Chauffeur mort 1 Sciage jour même. rante minutes environ, lorsque le corps horizontal avait 0 m ,60 de des bois l'explosion se produisit : toute l'en- Un ouvrier légère diamètre et 2 m ,20 de longueur, y à Drain ment blessé. veloppe se fragmenta et les débris compris la boite à fumée; le corps (Maine-et-Loire). en furent dispersés, pendant que le vertical ou enveloppe du foyer, foyer restait entier et presque en m m avait 0 , 80 de diamètre et l ,37 de place. Les tubes à fumée furent hauteur. Construite en tôle de 8 ou éparpillés, mais aucun ne fut aplati. 9 millimètres d'épaisseur en 1884. Timbre. 7 kilogrammes. Rééprouvée La tension des ressorts des soupapes avait été augmentée et le manoen 1894. mètre avait été modifié quelques jours avant l'accident.

Cause non précisée: Soit mauvaise qualité ou détérioration de tôle, soit excès de pression, soit l'une et l'autre ; l'excès de pression, eu égard aux circonstances de l'espèce, apparaît avec une grande probabilité comme la cause au moins immédiate de l'accident.

Chaudière locomotive dans laquelle le Le tube s'est rompu transversalement, Mécanicien b r û I < assez grièvement sur les deux tiers de la circonfétube qui s'est rompu était en laiton, rence, au ras du raboutage. rabouté en cuivre rouge et virolé. La porte, dont le loqueteau n'était pas assujetti, s'est ouverte sous la pression du jet de vapeur: c'est en saisissant la chaîne pour la refermer que le mécanicien fut brûlé.

Défaut de résistance du tube au raboutage et cette circonstance que la porte du foyer n'était pas loquetée.

Chemin- de fer gare de ClermontFerrand (réseau ParisLyon- Méditerranée). 12 mai

Papeterie à Locmaria, commune de PlounévezMoëdec (Cûtes-du-Nord).

montées d'un berceau cylindrique : la section droite comprenait, à la partie supérieure, un arc de cercle d'un peu plus d'une demi-circonférence (de0 m ,90 de diamètre) et latéralement deux côtés rectilignes (de 0 in ,.T2 de longueur) ; l'enveloppe du foyer avait 1 mètre de longueur. La tôle avait 7 millimètres d'épaisseur; chacune des faces latérales de l'enveloppe de la chaudière était reliée à la joue correspondante du foyer par neuf entretoises (trois rangées de trois) de 20 millimètres de diamètre, distants d'axe en axe de 0 m ,205 horizontalement, et de O m .175 verticalement. La chaudière datait probablement de 1805. Timbrée successivement à 4 kilogrammes en 1886, et finalement, après chômage do plusieurs années, à 3 kilogrammes en 1898. Depuis lors, installée dans l'usine de SaintDonat, où elle ne fonctionnait que cinq à six jours par mois.

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Surchauffe par manque d 'eau, attribuable au mauvais état du tube de verre dont la tubulure inférieure était obstruée par le caoutchouc de la garniture.

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de cassure ancienne. La chaud 'ère était propre. La rondelle de caout cho : de la apla

Fragmentation violente de l'enveloppe Chaudière horizontale à foyer du foyer. — L'explosion s'est faite rieur et retour de flamme par quatre tubes à fumée. Surface de à la faveur de déchirures longitudi nales qui passaient par la plupart chauffe 8 ra 2,20. Capacité, 950 litres. des trous d'entretoïses, de déchiTimbre, 3 kilogrammes. Le foyer était à faces latérales planes surrures transversales à l 'avant et à

Briqueterie au Wonquay, commune de Balleroy (Calvados).

Néant.

Chaudière horizontale à foyer intérieur Affaissement du ciel du foyer sur l m ,80 de longueur, avec déchirure et retour de flammes tabulaire amotransversale bâillant de 0 m ,04. La vible, du type concentrique à deux tôle qui s 'tst ainsi déformée et décorps superposés. Construite en chirée ne présentait pas de corrosion 1871 ; timbre. 0 kilogrammes ; surimportante: les bords de la déchiface de chaufTe, 48 mètres carrés ; rure ne montraient pas de vestiges capacité, 8 mètres cubes. Le foyer, légèrement tronconiquo, mesure 0 m ,80 de diamètre à un bout, et 0"\7O a l'autre, sur uno longueur

23 mai

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chef de l'usine, Excès dépression a gissant sur un appareil d'à ge ancien en même tempf et succédant à d( ÏS excès de chauffeur, a é\i pression antérie tué.

l'arrière, enfin, pour la partie supérieure, de déchirures orientées de diverses façons en pleine tôle. L'épaisseur primitive de la tôle n'avait pas été réduite de plus d'un demimillimètre. La tôle a été trouvée aigre après l'accident. Une seule cassure ancienne, dirigée de haut en bas, s'était, en mars 1899, produite vers la tête d'une des enfretoises : elle ne s'était pas pi'O' longée. La pression de marche était fréquem ment supérieure à celle du timbre Les soupapes étaient surchargées

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Chaudière du type locomobile, horizon- Détachement du fond de la calandre Deux ouvriers bles- Corrosion intérieure qui s'était suivant la ligne circulaire de son développée dans le congé sés, l'un mortelletale, à foyer intérieur et faisceau tupériphérique du fond emcongé périphérique, survenu à la ment, l'autre grièbulaire amovibles. La calandre mevement. bouti de la calandre. Cette fin d'un arrêt de la machine. Tansurait 0 m ,89 de diamètre et 2 ra ,30 détérioration s'était manidis que le fond était lancé à 50 ou de longueur. Timbre, 8 kilogrammes. festée par une fuite que 60 mètres, le reste de l'appareil était Le fond embouti qui terminait fa i'on s'était contenté d'aveucalandre à l'arrière, formé d'une tôle projeté à 30 mètres de distance. gler par des contre-pièces, de 9 millimètres, affectait la forme Le long de La ligne de rupture, la au lieu d'effectuer une régénérale d'une calotte sphérique tôle était amincie par corrosion

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