Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 268]

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NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil l'accidenl était placé DATE

NATURE forme et destination de l'appareil

Détails divers

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

CAUSE PRÉSUMÉE

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compartiments ascendants des collecteurs cloisonnés, recouvrait en effet à la fois le compartiment ascendant et le compartiment descendant du collecteur (Pl. XX, fig. 2 à 4), altérant ainsi d'une manière profonde les conditions de la circulation. 10 juillet

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Chaudière verticale à foyer intérieur Fragmentation du corps cylindrique Trois tués (le chauf- Cause non précisée :soitmauvais état de la chaudière, feur, un charpendontles débris furent lancés jusqu'à et faisceau tubulaire direct. Capacité, soit excès de pression, soit tier et un pas100 mètres dans des directions 663 litres. Timbre. 7 kilogrammes. m l'un et l'autre. comprises dans un angle de 120 desant). Six ouvriers Le corps cylindrique mesurait 0 , 85 grés et, d'une manière approximablessés, dont deux de diamètre et l m ,78 de hauteur : grièvement. tive, suivant l'axe du gueulard. il était en tôle de 7 mm ,5 d'épaisseur, et constitué en une seule virole par La tôle comprenant le gueulard, tout en se déchirant elle-même autour trois feuilles assemblées longitudide celui-ci. s'est séparée des tôles nalement, suivant trois génératrices adjacentes à la faveur des déchipar des clouures à un seul rang de rures de ces dernières qui suivaient rivets, et enroulées dans le mauvais les lignes de rivures, mais non les sens. axes des rivets (Pl. XX, fig. 5). Construite en 1885, rééprouvée en 1802. puis en avril 1899 après remplace- Paraissant de construction médiocre, soumise à des causes spéciales de ment de deux tubes à fumée. fatigue, par suite de fluctuations de pression répétées, employée à un travail dans lequel il était possible qu'on fût tenté de forcer la pression, cette chaudière a éclaté alors qu'elle ne débitait pas de vapeur depuis un temps notable, qu'on en poussait les feux, que l'une de ses soupapes était calée parun coin de bois, et que l'autre, au dire d'un témoin, était paralysée par une attache.

Battage de pieux sur un chantier de construction de chemin de Fer à Baronne (Basses-' Pyrénées).

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Tirob Construite en ve en 1800.

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Atelier d'application sur tulles à Lyon (Rhône).

Bail âge des grains

Déohlrur», sur 0—.20 do

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.iti .piel apparl mni 1 1 le tube rompu Dès lors, pas de présomption d'in suffisance d'alimentation. L'élément avarié contenait des dépôts (couche de tartre de 4 à 5 millimètres) les autres étant propres, il y a toute raison d'attribuer l'accident à un défaut de nettoyage do cet élément ce défaut paraît pouvoir s'expliquer en raison de l'organisation particu lière des nettoyages de l'appareil, qui consistait à nettoyer un élément chaque dimanche.

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prudente consistant à ouvrir le! portes de façade quand une fuite a été entendue.

Chaudière cylindrique verticale de Projection violente du fond supérieur, Dégâts purementma- Dispositions défectueuses l'appareil. tériels. neuf des dix boulons s'étant cassés 0 m ,50 de diamètre et 0 m ,80 de haudans l'angle de leur crochet inféteur, avec un foyer intérieur à ciel rieur (Pl. XX, fig. 9); le dixième a plat portant des tubes bouilleurs eu simplement son crochet déformé. pendentifs. Timbre, 5 kilogrammes. Les parties recourbées en crochet Capacité, 103 litres. fatiguaient nécessairement sur Le fond supérieur, amovible, se coml'angle . posait d'un plateau en fonte qui s'appliquait par une rainure circulaire sur le bord supérieur de la cuve, renforcé d'une frette intérieure avec interposition d'un joint de filasse. Il était tenu en place par dix boulons, dont la tige, de 0 m ,02 de diamètre, avait toute la hauteur du corps de chaudière, et se terminait dans le bas par une partie recourbée en forme de crochet qui prenait appui sur le bord de la cuve (Pl. XX, fig. 6 à 8)., Construit en 1886, l'appareil avait fonctionné un an sur un bateau, puis avait chômé jusqu'en mars 1899. Eprouvé en 1S99, il avait été poinçonné après un premier essai infructueux.

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Chaudière locomobile à foyer inté- Rupture d'un tube à fumée dans sa Le chauffeur griève- Cause non précisée :1e tube ment brûlé; l'en- j était soit surchauffé par partie la plus voisine du foyer, sans rieur, avec quinze tubes à fumée

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