Annales des Mines (1900, série 9, volume 18) [Image 265]

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NATURE et situation de l'établissement de où l'appareil l'accident était placé DATE

CAUSE PRÉSUMÉE

NATURE

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

forme et destination de l'appareil

de

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l'accident

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dépassait pas 3 millimètres sur de longueur de part et d'autre de ce point. L'ancienne bride du tuyau d'alimentation avait fui, produisant une corrosion à son pourtour ; on l'avait remplacée, à une époque restée inconnue, par une plus grande, après avoir brasé sur le tuyau un collet de grande dimension : une fuite d"eau se déclara soit par deux des boulons de la bride, soit à la base du tuyau d'alimentation. Fabrique de draps à Elbeuf (SeineInférieure).

avril

Chaudière du système Belleville, tim- Ouverture sur une longueur de 0"\30 du tube de droite de la troisième brée à 15 kilogrammes, construite rangée à parlir du bas, au 2 e éléen 1891. Tubes de 0 ro ,Î0 de diament de droite. Les portes de foyer mètre. et de boîte à tubes ne s'ouvrirent point. La déchirure suivait le sillon extérieur de la ligne de soudure, qui ne paraissait pas présenter de recouvrement. Le lube portait des traces de surchauffe. L'eau d'alimentation était calcaire et marquait 33 degrés à l'hydrolimètre : des incrustations calcaires avaient 1 ou 2 millimètres d'épaisseur dans presque tous les tubes. La chaudière produisait 34 kilogrammes de vapeur par mètre carré de surlace de chauffe et par heure.

Appareil presque éprouvé en 1897-

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Filature teinturerie à Roubaix (Nord).

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Détails divers

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Surchauffe d'un tube, attribuable au taux excessif de la vaporisation et à la présence des incrustations, et dont l'effet a pu être facilité par l'imperfection de la soudure.

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chés des plaques tubulaires saut s*écraser. Pas de présomption d'excès de pression. Les tôles avaient été cintrées au mar[ t*au.

Chaudière du système Babcok et Wil Départ d'un des collecteurs ondulés Le chauffeur griève- Manière vicieuse dont avait ment brûlé. Un de la façade d'avant. Ce collecteur été effectué le remplacement cox, construite en 1885. Elle com charretier, qui se d'un collecteur ondulé de la posé quelques jours avant l'accident, prenait huit éléments de neuf tube! façade antérieure du génératrouvait dans se détacha tout à coup, défonça les vaporisateurs : les tubes, en fer. cour en face de la teur. Ce collecteur avait été portes de boîtes à tubes et fut pro avaient 101 millimètres de diamètre batterie de chau posé sur les tubes anciens jeté contre un mur situé en face. extérieur, et 3 mm ,5 d'épaisseur; les dières, mortellelaissés en place, sans que le collecteurs ondulés étaient en fonte dudgeon fût réglé de manière ment brûlé. de 14 millimètres d'épaisseur à assurer la formation, sur Timbre, 9 kilogrammes. chaq ue tube, de l'épaulement qui constitue la garantie essentielle de solidité des assemblages de cette espèce (Pl. XIX, fig. 27à 29).

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18

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Ballastière à Saint-Martin-de Sanzay (Deux-Sèvres).

Chaudière d'excavateur composée d'un corps horizontal, contenant à son intérieur un foyer légèrement conique et un faisceau de tubes à fumée en prolongement du foyer et surmonté d'un dôme. Surface de chauffe, 25 mètres carrés ; capacité 4 m 3,04. Timbre, 8 kilogrammes. Dernière épreuve en 1893. Origine inconnue. Le foyer, en tôle de fer de 11 mill mètres d'épaisseur, mesurait 0 m ,76 de diamètre moyen et 2 m ,25 de b gueur.

s'est Manque d'eau probable. Affaissement et déchirure du foyer Le chauffeur cassé la jamb< intérieur (PL XIX, fig. 30 et 31), en tombant de la suivant la génératrice supérieure, plat e - for me de avec rabattement de la tôle symétrtl'appareil. quemeni de chaque côté. Le combustible et de nombreux barreaux de grille ont été lancés à diverses distances (atteignant 140 mèt. avec la porte du foyer et son entourage. Métal paraissant de bonne qualité. Pas de présomption d'entartrement. Le plan d'eau moyen résultant de la position des appareils indicateurs ne correspondait qu'à une hauteur de 0 m ,08 à 0 m .10 au-dessus de la partie postérieure du foyer. L'alimentation avait lieu par le moyen d'un injecteur qu'il fallait faire fonctionner toutes les dix minutes en-

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