Annales des Mines (1896, série 9, volume 10) [Image 259]

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ORGANES DE RÉGLAGE ET VOLANTS DES MACHINES 511

RÉGULATEURS

Cette formule est relative au régulateur de Porter ; pour le régulateur' de Watt et Farcot elle devient id\ 2 Q

Y =

6

X

2P Vel

c

±

d'après le §19. 1

Donc la même formule est applicable, sauf que la 5 force

vive du volant est multipliée par \,/E; si L = 4, comme 'dans. le cas de la courbe OAB, il faut donc employer un volant deux fois plus puissant avec le régulateur à valve qu'avec les machines Corliss, ou bien diminuer la valeur de E, ce qui diminue la précision de la régularisation. Ce résultat et extrêmement important, puisqu'il résume la

théorie de la corrélation pour les régulateurs agissant sur une valve ou soupape équilibrée. La formule donnant la

1

force vive du volant pour les

perturbations du premier genre n'est pas modifiée ; seule-

ment elle perd ici toute importance et sera toujours

calculée aussi exactement que possible par cette formule, mais il ne faut pas que le régulateur soit-trop puissant ; en effet, F désigne ici la valeur du frottement considéré comme frein, ainsi que je l'ai expliqué aux § 19 et 21, ce frein remplaçant ici le frein à huile des machines Corliss. Si le régulateur était trop puissant, les conditions de ma théorie ne seraient plus remplies, et le régulateur deviendrait sujet aux oscillations. On pourrait encore employer un régulateur trop puissant avec un frein à huile, mais c'est une complication absolument inutile dans ce cas. Examinons, enfin, l'effet des perturbations du quatrième genre. Les formules des § 30, 31 et 32 s'appliquent ici, mais avec les deux modifications suivantes: 1° Il faut d'abord multiplier par le coefficient L le deuxième membre de la formule qui donne la

force vive

par cheval, eu égard aux perturbations du quatrième genre. Reportons-nous, en effet, à l'étude de ces perturbations pour le cas des machines' Corliss (§ 30); nous 1

vérifiée d'elle-même, car la formule précédente est celle qui exige le plus grand poids de volant ; on peut s'en assurer en faisant des applications numériques. Examinons l'effet des perturbations du troisième genre. On calculera la puissance du régulateur par la formule

avons vu que, si le travail résistant varie de

habituelle

les variations du travail sont proportionnelles aux déplacements du manchon, condition qui est sensiblement réalisée, comme on l'a vu, avec les machines Corliss, et non avec

d'où: P

cin

(2)

p.E

Q]

2 [P

Q .

2.E

a

(F désignant le frottement de l'axe de la valve évaluée au manchon).

Mais ici j'ai à faire une remarque importante

Il faut que la puissance du régulateur P

maximum, le manchon saute de

de la course totale, et

que la variation du travail moteur reste toujours appropriée aux beseins ; mais ceci suppose implicitement que

les régulateurs à valve. Or, nous désirons qu'avec le régulateur à valve un même soubresaut du manchon ne

donne pas une perturbation plus grande qu'avec les force 2 vive du volant par cheval soit L fois plus grande ; il faut machines Corliss ; pour cela, il faut et il suffit que la

Q soit

de son

'1-