Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 239]

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468 RAPPORT SUR LE 40 *CONGRÈS INTERNATIONAL

conseil formé de quelques membres du Conseil d'administration de la compagnie. Surie Midland, ce système a été

.adopté; on a créé un dépôt central où se trouvent : magasins, celliers, boulangerie, buanderie, ateliers de réparations , bureaux de contrôle. Les tarifs de tous les hôtels et de tous les buffets sont les mêmes, avec deux catégories de prix pour les consommations des buffets (P'e et 3e classe).

Dans le troisième système, les hôtels ou buffets d'une ou plusieurs compagnies forment un syndicat d'exploitation; mais il est essentiel que la ou les compagnies possèdent la majorité dans le, conseil d'administration, afin

que rien ne soit fait qui puisse causer un préjudice au chemin de fer.

A la suite du rapport, M. Towle donne en annexe un tableau des prix d'une série d'objets de consommation dans divers buffets de chemins de fer d'Europe, d'Australie, d'Afrique, etc., etc., et les tarifs complets des buffets et hôtels du Midland.

Discussion. - Un membre fait observer que le rapport préconise le tarif obligatoire. M. Salow déclare qu'en Russie le tarif de 'certains

a,

mets est approuvé par l'administration; pour les mets de luxe, il n'y a pas de tarifs. M. Amiot dit qu'il en est de même en France sur le Paris -Lyon -Méditerranée. Les buffetiers exploitent les buffets à leurs risques et périls en payant une redevance basée sur l'importance de leurs recettes et en se conformant 'à un tarif approuvé par la compagnie. L'inconvénient signalé par M. Towle n'existe pas, la compagnie se réservant le droit de congédier les buffetiers à la fin 'de chaque année, ce qui est une menace suffisante, ces positions étant très recherchées à cause des bénéfices qu'elles donnent.

DES CHEMINS DE FER.

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Conclusions. - Les conclusions suivantes ont été approuvées par la section et par le Congrès « Le Congrès a pris connaissance avec beaucoup « d'intérêt des renseignements réunis dans l'exposé de « M. Towle. »

OUESTION XXXII Renseignements techniques de la 4' section. 'Coordination des résultats de l'exploitation de divers réseaux, ces résultats étant rendus comparables par l'adoption d'une mibne classification des dépenses adoptée par le Congrès (Formulaire XI). Prix de revient de l'unité kilométrique (voyageurs et marchandises).

Exposé. - Le rapport a été fait par M. Amiot, ingénieur en chef attaché à la direction des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Les administrations qui ont fourni des renseignements susceptibles d'être utilisés sont au nombre de vingt-sept. M. Amiot en a formé trois groupes : un de l'Europe septentrionale, Danemark, Norvège et Russie ; un autre de l'Europe méridionale, comprenant l'Espagne, l'Italie et l'Algérie ; le troisième de l'Europe centrale, AutricheHongrie, Belgique, France, Pays-Bas et Suisse. M. Amiot a consigné sur des tableaux le détail des données statis-

tiques, des recettes et des dépenses pour chacune des vingt-sept administrations et les moyennes pour chacun des trois groupes. Ces derniers résultats sont particulièrement intéressants , et nous croyons devoir les reproduire en partie. Prenons d'abord les coefficients d'exploitation, ou plutôt le montant des dépenses pour 100 francs de recettes brutes :