Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 238]

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RAPPORT SUR LE 45 CONGRÈS INTERNATIONAL

viduels, la pension étant complétée en cas d'insuffisauce par une libéralité de la compagnie sous différentes formes. Cette tendance, accusée par des faits récents, paraît accueillie avec faveur et on peut la signaler aux études futures. Enfin la section pense que les différentes administra-

tions devraient rassembler les éléments de tables de mortalité spéciales aux agents de chemins de fer dans les différents pays. »

Conclusions. - MM. Guerreiro, Carlier, Heurteau, Olin, etc., etc., ont réclamé diverses modifications à ce texte, qui a été enfin arrêté dans les termes suivants, acceptés par le Congrès en séance plénière On considère comme obligation morale pour les ad-

ministrations des chemins de fer d'assurer, dans la mesure du possible, le sort des anciens agents et, après eux, de leurs faMilles. On y peut arriver par divers moyens : soit, et c'est actuellement le plus généralement suivi, par le moyen des caisses de retraite ou de secours, dans lesquelles s'accumulent des capitaux, destinés à l'accomplissement des engagements de la caisse; soit en ayant recours à des combinaisons d'assurance dans lesquelles interviennent des institutions étrangères aux chemins de fer, recevant les versements des agents et des administrations à des comptes individuels, le produit de.

cette assurance pouvant d'ailleurs être complété, en cas d'insuffisance, par une libéralité du chemin de fer sous différentes formes ; soit encore par d'autres procédés.

Ces dernières tendances, accusées par des faits récents, paraissent être accueillies avec faveur et on peut les signaler aux études futures.

DES CHEMINS DE FER.

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« Enfin, la section émet le vu que les diverses administrations rassemblent, d'ici au prochain Congrès,

les éléments statistiques relatifs au mouvement du personnel (entrée, sortie, mortalité) dans les différents « pays. »

QUESTION XXXII Établissements annexes. Construction et exploitation par les administrations de chemins de fer. des établissements annexes (hôtels, buffets, etc.).

Exposé. - Le rapport a été fait par M. W. Towle, directeur des hôtels, buffets, etc., du Midland Railway. M. Amiot a présenté le résumé de ce travail. M. Towle s'est proposé d'indiquer les meilleurs moyens

à employer pour assurer le confort des voyageurs dans des limites raisonnables, de manière à développer le goût des voyages, tout en conservant la possibilité de servir des dividendes aux actionnaires des compagnies. Il y a trois formes d'organisation des buffets et hôtels de chemins de fer : l'entreprise, la régie, l'union des restaurants de chemins de fer. M. ToWle ne croit pas le système de l'entreprise favorable aux intérêts des voyageurs; si les hôtels de la ligne sont loués à des fermiers distincts, il y a trop de différence d'une gare à l'autre dans les prix et dans la nature

des consommations. En outre, alors, les buffets sont toujours insuffisants en dehors des grandes gares. La Régie semble préférable au rapporteur, qui commence par établir le droit des compagnies à créer des hôtels de gare, malgré la concurrence qu'elles font ainsi à l'industrie, à condition bien entendu de ne pas donner lieu à des abus. Le service spécial des hôtels et des buffets doit être détaché du service général de la ligne, et confié

à un directeur compétent responsable vis-à-vis d'un