Annales des Mines (1893, série 9, volume 3) [Image 240]

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DES CHEMINS DE FER

470 RAPPORT SUR LE 4° CONGRÈS INTERNATIONAL EUROPE

Recette kilométrique moyenne

septen-

cen-

nionale

traie

méridionale

entière

francs

francs

francs

francs

29.000


...

d'administration centrale et généraux. Montant 12,41 des frais d'exploitation proprement dite. . de matériel et traction. 21,18 , de la voie 1905 Total des frais divers ou coefficient d'exploi-

61,38

tation

32.300 23.100 30.400 fr.

.4,61

17,59 17,82

11,67

5,27 19,57 20,15 10,80

51,69

16,52 18,65 13,20

53,61

Il est à remarquer que la somme des frais d'administration et de ceux de l'exploitation proprement dite varie peu d'un groupe à l'autre, tandis que les frais d'admnistration diffèrent notablement. Cela tient sans doute à la manière dont sont répartis certains traitements. Pour déterminer le prix de l'unité de transport, on a assimilé le voyageur-kilomètre à la tonne-kilomètre, et on a transformé les accessoires de la grande vitesse en

voyageurs - kilomètres et les accessoires de la petite. vitesse (bestiaux, etc.) en tonnes-kilomètres, en divisant, par exemple, la recette des accessoires de grande vitesse par la recette moyenne que fournit le voyageur-kilomètre. On a ainsi obtenu les résultats suivants exprimés en centimes Prix de revient de l'unité transportée à 1 kilomètre. EUROPE

septentrionale

cen-

traie

méridionale

471

Si l'on additionne les deux premiers éléments de la dépense, on trouve sensiblement les mêmes valeurs, sauf dans le cas de l'Europe méridionale ; la raison de ce fait doit être la faiblesse du trafic des chemins de fer compris dans ce groupe. Il ne faut pas oublier d'ailleurs que les moyennes ont été établies d'après les renseignements fournis par un nombre très restreint d'administra-

tions, de sorte que, si les renseignements avaient été plus complets, les moyennes auraient pu différer notablement des chiffres ci-dessus.

Discussion. - M. Heusler demande qu'il soit bien entendu que le coefficient d'exploitation a une valeur très secondaire, et qu'on commettrait de graves erreurs en établissant une comparaison entre deux chemins de fer

d'après ces coefficients seuls. L'élévation des tarifs, l'importance du trafic ont une influence énorme sur ce coefficient.

M. Amiot fait remarquer qu'il a signalé ce point de vue, mais il n'en est pas moins vrai que les coefficients fournissent dés éléments de comparaison excellents quand il s'agit de chemins de fer placés dans des conditions semblables, et surtout d'une même ligne à des époques différentes.

M. de Lamansky, conseiller privé, directeur de l'administration du chemin de fer de la Baltique , voudrait que l'on comparât les lignes en les réunissant par groupes formés chacun de lignes ayant à peu près mêmes recettes kilométriques.

M. Amiot croit que cette observation est juste, mais entière

encore ne faudrait-il pas comparer deux lignes de mêmes

recettes situées dans des pays dont les taxes sont très

Frais d'administration centrale et frais généraux Frais d'exploitation proprement dite Frais de matériel et traction Frais de la voie

cent,

cent,

cent.

cent.

0,41

0,33

0,27

0,27

différentes.

0,62 1,07 1,01

0,87 0,88 0,58

1,18' 1,23 0,63

0,84 0,95 0,67

compte. La ligne du Gothard a un prix de revient

Prix de revient total

3,11

2,56

3,33

2,73

M. Heusler indique un autre élément dont il faut tenir