Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 164]

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PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS

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Sur le même diagramme, la ligne horizontale intitulée: «Unités de trafic-Milliers » porte des divisions de 11 en 11 millimètres, et les points de division correspondent à des fréquentations .croissantes de 100 en 100 milliers d'unités de trafic. On obtient, par la lecture directe des ordonnées, les valeurs suivantes comme moyennes, sans distinction de réseaux TABLEAU

COEFFICIENTS d'exploitation en --.........,..-.....--..-milliers d'unités Exercice Exercice de trafic 1883 1882

FRÉQUENTATION

1

100 200 300 400 500 600 700

2

3

150,4

148,0 93,2 74,1 65,6

94,8 76,2

68,0 62,0 58,0 55,2

60,0 56,0 53,0

275

DES CHEMINS DE FER FRANCAIS.

dit plus haut, le rapport pour 100 de la dépense totale la recette totale, ou, ce qui revient au même, le rapport pour 100 de la dépense moyenne de 1.000 unités de trafic à la recette moyenne du même nombre d'unités. Ces rapports sont inscrits dans les colonnes 2 et 3 du tableau

qui précède pour les exercices 1883 et 1882; si nous multiplions ces rapports par la recette correspondante

I.

51f,95 ou 55e, pour l'exercice 1883,

FRÉ QUENTATION

en

milliers d'unités de trafic 1

800

900 1.000 1.500 2.000 2.500 3.000

COEFFICIENTS d'exploitation


..«.--"`".."-Exercice

Exercice

1883

1882

2

3

53,6 52,0

51,6 50,0

504

47,0 45,0 42,0 40,0

494 46,0

43,0 40,0

et

55f,96 ou 56f, pour l'exercice 1882,

et si nous divisons par 100 les produits ainsi formés, nous obtiendrons pour ces deux exercices les prix de revient de 1.000 unités de trafic en fonction de la fréquentation.,

Les résultats sont inscrits dans le tableau suivant (colonnes 2 et 3).

39,0

Nous avons inscrit, dans la troisième colonne, les ré« sultats qui se rapportent à, l'exercice 1882, en groupant les données statistiques de cet exercice, comme nous l'avons expliqué avec détail pour l'exercice 1883. Pour l'exercice 1882, les recettes ;totales (impôt dé. duit) se sont élevées pour les six grandes compagnies à: 1.037.202.000f,

et le trafic évalué' en milliers d'unités a été de 4 8 .535.000f ;

il en résulte que la recette par millier d'unités de trafic a été, en moyenne, pour 1882, de 1.037.202 == 55,96, soit 56f. 18.535

Le coefficient d'exploitation est, comme nous l'avons

TABLEAU II. FRÉQUENTA-

PRIX DE REVIENT

TION

de 1.000 unités de trafic

en milliers d'unités de trafic 1

1883

1882

P

F

2

3

fr. 100 200 300 400 500 600 700 800 900 1.000 1.500 2.000 2.500 3.000

82,72 52,11 41,91 37,40

3440 31,90 30,36 29,48 28,60 27,61 25,85 24,75 23,10 22,00

DIFFÉRENCE DIFFÉRENCE

Exercices

fr. 82,88 52,19 41,66 36,74 33,60 31,36 29,68 28,90 28,00 27,55 25,76 24,08 22,40 21,81

P - PI

p 100

2

100P-P' r

4

5

-0,16 -0,05

- 0,2 -04 +0,6

+0,25 +0,66

+ 0,50

+0,54

+ 0,68 + 0,58 + 0,60 + 0,06 + 0,09

+0,67 +0,70 +0,16

P + P,

+ 1,7 + 1,5

+1,7

+ 2,2 + 1,9 4- 2,1

+ 0,2 + 0,3 + 2,6 + 3,0 + 0,8

=_.-p,

fr. 82,80 52,16 41,78 37,07 33,85 31,63 30,02 29,19 28,30 27,58 25,80 24,42 22,75 21,92

Il est bon de remarquer que les piix de revient peuvent être lus directement sur les diagramMes des coefft-