Annales des Mines (1887, série 8, volume 12) [Image 165]

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PRIX DE REVIENT DES TRANSPORTS

DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS,

cients d'exploitation. Ainsi, sur le diagramme (fig. 1) qui représente les résultats de l'exercice 1883, 1 millimètre correspond à 2/100 d'unité du rapport de la dépense à la

consulte le tableau numérique II (col. 2 et 3), on voit que les prix de revient présentent la même allure, et que l'écart moyen ne dépasse guère 1 p. 100, les prix de revient

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recette; or, cette recette est de 55 francs ; 1 millimètre correspond donc à

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de 1883 étant en général un peu plus élevés que ceux de 1882.

0,02 x 55 = If,10

en considérant l'ordonnée comme représentant la dépense réelle ou le prix de revient de 1.000 unités de ,

trafic.

Ainsi, par un simple changement d'échelle, la même courbe donne les coefficients d'exploitation en fonction des recettes kilométriques, et les prix de revient du mil-

lier d'unités de trafic en fonction de la fréquentation. Dans le premier cas, les échelles de la courbe (fig. 1) sont de par 1.000 de recette (abscisses)

et de

l'um pour 2 unités (ordonnées).

son à une portion du réseau français représentée par l'une des grandes compagnies.

Prix de revient du miilier d'unités de trafic en fonction Ces comparaisons, qui offrent le de la fréquentation.

plus grand intérêt, sont singulièrement simplifiées par

Dans le deuxième cas, elles sont de

l'observation suivante :

lImp' pour 100 milliers d'unités de trafic (abscisses)

et de

Ligne de comparaison des prix de revient. La colonne 6 donne la valeur moyenne P. des prix de revient des deux- exercices, et la courbe moyenne ainsi obtenue fournira, dans la suite de cette notice, un terme de comparaison nettement défini, soit qu'on veuille examiner au point de vue du budget des dépenses l'ensemble d'un autre exercice quelconque, soit qu'on limite la comparai-

1mm pour 100 du prix de revient.

La courbe moyenne des exercices 1882 et 1883 qui correspond à la colonne 6 du tableau II est représentée,

avec une grande approximation, par la formule algé-

Pour la facilité des lectures et des comparaisons, nous

brique:

avons tracé à nouveau les courbes des prix de revient aux échelles plus simples et identiques pour les exercices 1882 et 1883:

et

6.125( F

21,50,

de 10-- pour 100 milliers de trafic (abscisses)

dans laquelle Pa est le prix de revient de 1.000 unités de trafic, et F la fréquentation en milliers d'unités de

de 1mm pour If (ordonnées)

trafic.

et nous avons ainsi formé le diagramme (fig. 2, p. 310 ter) où le trait plein correspond à l'exercice 1883 et le trait pointillé à l'exercice 1882.

Soit qu'on étudie le diagramme

(fig.

2), soit que l'on

est fiF La courbe algébrique (P--, 6.125'21',50)

r ep.ar un tracé en croisillons x x x sur le diagramme

(gugé.2)

La comparaison numérique des valeurs de

,

courbe