Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 181]

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NOTE SUR LA CONSOLIDATION

place si l'un des coudes vient à se rompre: mais ce genre

de rupture est fort rare ; il n'est cependant pas sans exemple (voir la note ci-dessous). Presque toujours les essieux coudé's' périssent par suite

de fissures au raccordement du tourillon avec l'un des coudes. Parfois ces fissures amènent la rupture complète, mais souvent l'essieu est retiré du service avant rupture (*). Il est assez délicat d'apprécier le moment où il convient de condamner un essieu, et cette appréciation est assez arbitraire. Les fissures sont peu visibles au premier abord ; mais elles paraissent clairement quand l'essieu est soumis à un choc un peu violent (en heurtant la paire de roues contre une autre); l'huile qui sort des fissures les dessine à la surface de l'essieu. Nous ferons remarquer, à cette occasion,,que les parcours kilométriques totaux des essieux coudés, tels qu'ils

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figurent sur les tableaux statistiques', ne peuvent pas toujours donner une idée bien juste de la qualité intrinsèque des 'essieux, le parcours de l'essieu dépendant du plus ou du moins de sévérité de l'agent qui l'a examiné et aussi du moment où la visite en a été faite, l'examen sérieux ne pouvant avoir lieu que lorsque les roues sont démontées pour rafraîchir ou remplacer les bandages. Les raccordements des tourillons qui se fissurent

ainsi, sont évidemment les points les plus faibles de (*) Pendant les cinq années 1881 à 4885, il y a eu sur le chemin de fer du Nord 58 ruptures d'essieux coudés, dont 5 dans le

coude, 1 dans la fusée et les autres au tourillon (parmi ces ,dernières, il y a eu 36 ruptures du tourillon droit signalées, 13 du tourillon gauche, et, pour 4, on a omis de désigner le

tourillon rompu. Dans les années précédentes, on trouve également beaucoup plus de ruptures du tourillon droit que du tourillon gauche. Y a-t-il là quelque erreur singulière dans les relevés? Ce point sera spécialement examiné à l'avenir. Pendant

la même période, on a retiré du service 100 essieux coudés, dont 93 pour criques, et 7 pour fusées forcées et autres causes.

DES ESSIEUX COUDÉS DE LOCOMOTIVES.

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l'essieu ; le diamètre du tourillon (200 millimètres dans l'exemple choisi) est, en général, à peu près le même que

celui du corps de l'essieu. Une solution radicale, mais peu pratique, consisterait à grossir le tourillon; il faudrait alors grossir la tête déjà forte de la bielle motrice et souvent aussi relever la chaudière pour lui faire place. Un moyen plus simple, non pas pour éviter les fissures mais pour en atténuer l'inconvénient, consiste à percer

,dans l'axe du tourillon, de part en part, un trou à travers lequel passe un boulon qui le remplit bien exactement; un écrou, s'appuyant sur l'un des coudes tandis que la tête du boulon s'appuie sur l'autre, est serré à fond, et le rebord laissé autour du corps du boulon, ainsi qu'on le voit sur la figure, est rivé à froid sur l'écrou pour empêcher le desserrage. La tête du boulon et l'écrou sont noyés dans les coudes ; leur logement occupe une place où le métal de l'essieu ne travaillait pas. La tête et l'écrou, cylindriques extérieurement, portent des trous pour le serrage. Il vaut mieux ne pas mettre d'ergot au boulon, afin d'éviter l'entaille correspondante dans l'essieu. On peut aussi, dans certains cas, si le coude ne passe près d'aucune pièce de la machine, laisser l'écrou en saillie. Le diamètre du trou qui traverse le tourillon étant de 60 millimètres dans l'exemple choisi, la section du boulon est de 2.820 millimètres carrés. L'essieu est affaibli par ce trou percé dans l'axe du tourillon d'une manière insignifiante, mais le boulon offre une très grande résistance. On le construit en fer bien nerveux, donnant de très grands allongements. En cas de rupture ou de commencement de rupture du tourillon, le boulon tendra à être cisaillé, et la section entière travaillera. Si le boulon devait, au contraire, être soumis à une traction suivant son axe, la section de rupture serait la section qui reste au fond du filet, et qui n'est que de 2.460 millimètres carrés. Dans ce cas, il serait bon de percer, dans la partie