Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 123]

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4.

216 ESSAIS EFFECTUÉS SUR UNE MACHINE CORLISS AUX USINES DU CREUSOT . NUME- ADMISSION

des

moyenne en centièmes

essais.

course.

1

0.039 0,044 0,044 0 065 0,065 0,065 0,065 0,100

Ilos

de .

PRESSION

NOMBRE

moyenne au début de l'admission.

de

tours

en chevaux. OBSER-

par

Travail indiqué

minute.

e piston.

sur

Travail effectif

VATIONS.

sur l'arbre.

3 4-

5 O

7

9 10

0,-106

12 13 14

OMO 0,096 0,128 0,142 0,137

-15

0,-132

16 17 18 19 20

0,147 0,155 0,167

11

21

23 24 25 26 28 29 30 31 32 33

0,-197

0,273 0,264 0,240 0,245 0,260 0.335 0,339 0,338

admission pendant toute la course. 0,50

0,64 2,40 2.90 4,90 6,20

61.0 68,5 65,0 64,0 61 0

27,8 60,0 67,2 117,0

0,16 1,55 2,82 4,80 4,82 0,76

61.0 58,0 60.0 57 3 58,3 58,3 62,0

138,5 163,2 185,0 21,0 61.9 82,7 135,3 154,5 42,3

0,7.1

611,6

4.1.3

2,50 2 60 4,65 0,22 2,55 0,40 1,57 1,62 3,25

54,0 61,6 60.0 61,0 57,2 62,3 63,3 62,0 56,0 58,0 59,0 58,3 61,0 59,3 61,0 61,6 61 5 61,5

79,5 100,0 177,2 40.2 110.8 50,2

7,10 7,60

-1,76

0 25 1,94 2,97 0,47 0,47 1,60 2,70 2,70 0,70

040

89,-1

87,2 -145,0

209,4 17,2 111,7

101,8 81,3 80,8 148,5 216,5

16,3 37,6 45,2 88.7 106.3 129,2 10.6 42,3 61,0

Pour la machine considérée, cette formule deviendrait

-106.7

121,8 28,4 28,7 59,8 78,2 115,0 27,9 83,3 33,8 61.8 63,1 116,0 178,0 32,5 90,0 133,0 67,2 67,9 128,4

2 / 5,5

-191,0 -191,0

15,8

0,0

Te

37 38 39 40 -11

12 43

44 15 16

0,120 0.106 0,120 0,150 0,262 0,293 0,371 0,318 0,318 0,440 0,111 0,50

6,00 7,00 7,50 4,57

4,50 4,55 4,40 2.75 2,75 3,48 3,30 1,20

admission 1

pendant toute la course.

60,0 53,0 62,0 55,0 59.0 59,0 60,0 58,0 58,5 62,0

132,5

107,5

.125,0

.103,0

172,0 102.3 119,2 171.8

148,0 86,5 132,3

-195,3

177,2

854

84,8 151,0 12,8 12,3

relation entre Te et Ti serait donnée, pour la machine Corliss, par la formule Te -= -12 + 0,945Ti.

Les deux droites AB et CD ne sont pas parallèles, leur écartement va en augmentant; cette circonstance tient à Marche à vide, frein desserré,

.153,8

73,1 71,1 -134,3

0,0 0,0

Marche à vide, le

0,50

10,45

0,0

- 16 -I- 0,902Ti.

2° Dans la marche sans condensation, les divers points peuvent également être considérés comme étant approximativement sur la ligne droite CD; de telle sorte que la

Marche sans condensation. 34 35 36

ment. (Voir fig. 3, Pl. IV). L'examen de ce diagramme démontre

1° Que pour la marche à condensation on peut, sans grande erreur, considérer les divers points comme étant situés sur la ligne droite AB, et par suite adopter très approximativement, dans les usages courants de la pratique, comme relation entre le travail effectif Te et le travail indiqué Ti, la relation du premier degré

Marche avec condensation. 2

217

Ces divers résultats ont été représentés graphique-

TRAVAUX

frein étant

desserré.

ce que l'effort absorbé par la pompe à air augmente avec la quantité de vapeur consommée, laquelle croît, en moyenne, avec le travail produit. 3° Si on eXamine plus attentivement le diagramme, on reconnaît que tous les points qui répondent à une même pression sont situés sur des lignes qui ne sont pas 'parallèles aux droites AB et CD. Ainsi, les lignes droites MN et M'N' peuvent être considérées comme donnant, dans les limites des expériences,

les travaux effectifs pour les pressions respectives de 2',50 et de 5 kilogrammes avec marche à condensation.