Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 122]

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214 ESSAIS EFFECTUÉS SUR UNE MACHINE CORLISS

pour la conduite d'un essai. On soulève le levier d serrage, et on met la machine en marche; on laisse retomber le levier, et on charge de poids le grand plateau; le frein se soulève et la mâchoire inférieure vient buter contre la traverse N', on met ensuite des poids sur le petit plateau, jusqu'à ce que les mâchoires deviennent horizontales. Si la vitesse de la machine est trop considérable, on augmente le frottement en ajoutant des poids sur le petit plateau, le frein s'incline alors par l'effet de cette surcharge ; on le relève horizontalement en augmentant les poids du grand plateau.

Si, au contraire, on obtient une vitesse trop faible, on décharge d'abord le petit plateau, puis le grand. On arrive ainsi, par tâtonnements, à avoir la vitesse voulue, le frein étant horizontal. Le frottement échauffe les surfaces et augmente les frottements ; on obvie à cet inconvénient par un arrosage approprié, au moyen des robinets i,

4° Calcul du travail effectif. On parvenait très bien, par les moyens indiqués ci-dessus, à régler la vitesse de la machine, le frein étant horizontal, et la tension du ressort, ou autrement dit la valeur de Tc, ne subissant que de faibles oscillations de part et d'autre d'une valeur moyenne, pendant les quelques minutes nécessaires au relevé des diagrammes (*)

Le travail effectif se calculait aisément comme il suit.

(*) La vitesse de la machine doit être également bien uniforme pendant la durée de l'essai afin qu'une partie de l'effort exercé sur le piston ne se transforme pas en augmentation de force vive, et que le travail du frottement soit rigoureusement égal à celui de la machine.

AUX USINES DU CREUSOT.

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Il est égal à celui du frottement. Le travail du frottement par seconde et en kilogrammètres r (cd étant la vitesse angulaire) ou

wrF. E

Or, nous avons déjà établi plus haut l'équation

rF -= PL

pl +

Le travail est donc égal à w (PL

pl +

En désignant par n le nombre de tours par minute, et évaluant Te en chevaux vapeur, on aura Te -=

27.n

6075 (PL

pl + ni').

Dans cette formule, P représente en kilos la charge du

grand plateau diminuée de la tare du frein; p est la charge du petit plateau, et 7C est la tension du ressort mesurée comme il a été dit ci-dessus. 50 Résultats obtenus. On a fait fonctionner la machine avec ou sans condenseur à diverses pressions et avec diverses détentes. On a obtenu ainsi les résultats consignés dans le tableau suivant :