Annales des Mines (1884, série 8, volume 6) [Image 121]

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AUX USINES DU CREUSOT.

212 ESSAIS EFFECTUÉS SUR UNE MACHINE CORLISS

plateau, 7c l'effort du ressort, et EF l'ensemble des frottements que les mâchoires exercent sur la poulie. Appelons aussi r le rayon de la poulie, L, 1, les distances, par rapport à l'axe de la poulie, des forces verticales P, p et 17..

Le frein étant en équilibre sous l'action des forces P, p, 7: et EF (en négligeant pour le moment le poids dti frein

lui-même) le moment de ces forces par rapport à'un axe fixe, celui de la poulie, par exemple, est égal à zéro. On a donc PL 011

pl +

PL p/

1T). = 0, = rEF.

(1)

Si IF varie dans des limites restreintes, la valeur de

1S

variera, sans que le frein cesse d'être à peu près horizon-

tal, c'est-à-dire que les valeurs de L, 1 et l' resteront sensiblement les mêmes. A de nouveaux frottements Er répondra l'équation PL

pl +

=

Il suffira donc, pour avoir la valeur moyenne de IF pendant un essai, de relever la moyenne des valeurs de 7c, qu'on portera dans l'équation (I), et cette dernière permettra alors de calculer EF. Il est évident que ces résultats supposent que les frottements varient peu ; c'est d'ailleurs le résultat auquel on arrive dans les essais bien conduits, en réglant convenablement l'arrosage de la poulie et des mâchoires.

On avait tout d'abord, dans les premiers freins employés au Creusot, muni les mâchoires d'arcs circulaires,

sur lesquels s'enroulait la chaîne du grand plateau ; le moment des poids de ce plateau restait constant, quand bien même les mâchoires n'étaient plus horizontales. On a supprimé cette disposition, parce que, comme

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nous venons de le mentionner, on parvenait facilement à maintenir les mâchoires sensiblement horizontales. Le frein adopté présente donc sur celui de Prony les avantages suivants 10 Serrage facile ; il suffit d'ajouter ou de retrancher des poids dans le plateau r; 2° Le frein étant en équilibre et horizontal, toute variation de frottement a pour effet de modifier immédiatement le serrage, et de rétablir l'équilibre ; seulement l'horizontalité du frein n'existe plus.

Toutefois, pour de faibles variations dans le frottement, le frein ne cessera pas d'être sensiblement horizontal, et il suffira, pour calculer la moyenne des frottements, de relever la moyenne des efforts du ressort. Ce dernier a donc été taré avec soin, et muni d'un curseur se mouvant devant une règle graduée. La lecture. des indications de ce curseur donnait, à tout instant, la tension du ressort. Il reste à décrire comment il a été opéré pour mesurer le travail effectif.

Il a fallu tout d'abord procéder au tarage de l'appareil.

20 Tarage du frein. Nous n'avons pas en effet tenu compté, dans les équations précédentes, du poids du frein, ,lequel ne saurait être négligé. Pour effectuer le tarage, on a monté complètement le frein, après.avoir remplacé la poulie en fonte, calée sur l'arbre, par une pièce de bois traversée, en son axe, par une tige reposant sur deux tréteaux faisant l'office de couteaux. On a apprécié alors quel poids il fallait mettre dans le grand plateau R pour maintenir les mâchoires horizontales.

3° Conduite d'un essai. Tome VI, 1SSi.

Voici comment on procède 15