Annales des Mines (1874, série 7, volume 5) [Image 137]

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AUX ÉTATS-UNIS.

LES MINE RAIS D'ARGENT

appellent des modifications essentielles dans la conduite des travaux. Ils disparaîtront en partie quand sera achevé le tunnel auquel M. Sutro, promoteur de l'entreprise, a donné son nom. Ce tunnel, amorcé dans la vallée de la Tunnel Sutro. rivière Carson, à 25 ou 5o mètres an-dessus du niveau de cette rivière, courra de l'est à l'ouest et viendra recouper le gîte à une profondeur de 6o8 mètres dans la mine Savage, après avoir parcouru une longueur de 6 kilomètres environ. Sa section sera de 5m,648 de hauteur sur 4m,864 de large en dedans des bois. Les wagons d'extraction seront traînés sur une double voie ferrée par une machine fixe placée à l'orifice du tunnel. Lorsque le tunnel aura atteint le Comstock, il se divisera en deux branches, l'une courant au nord, l'autre au sud, de façon à desservir les mines sur une longueur de 4 à 6 kilomètres. La nécessité d'un pareil travail, assurant la ventilation et le drainage du gîte, ouvrant une nouvelle base d'exploitation à 600" mètres de profondeur, faisant connaître au juste la valeur des filons situés à l'est du Comstock, est incontestable. L'entreprise fut accueillie an début avec faveur, et les compagnies minières signèrent avec la compagnie du tunnel un contrat par lequel elles s'engageaient à payer une redevance de 10,55 par tonne de minerai extraite par le tunnel. La législature de Nevada puis le Congrès passèrent des actes donnant de grands avantages à M. Sutro pour lui permettre de commencer son entreprise et de l'exécuter rapidement. Les compagnies minières, jusque-là favorables au tunnel, lui déclarèrent alors une guerre acharnée. Les conditions onéreuses des contrats en furent le prétexte ; mais la raison véritable de cette opposition était tout autre. Une association puissante, la Banque de Californie, a sur le Comstock et ses produits un contrôle absolu acquis par des procédés pour le moins hardis. il lui était désagréable qu'un nouveau venu, M. Su-

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tro, pût prendre dans le pays une position capable de troubler ses profitables spéculations. Étant admis qu'aux États-Unis la richesse est la seule puissance reconnue, le résultat de la lutte fut remarquable en ce sens que ce fut' le plus pauvre qui eut l'avantage. Disons ici que la grande énergie de M. Sutro fut constamment appuyée par la bourse

et l'amitié d'un Français de Phalsbourg, M. Aron, auquel il dut de pouvoir traverser les moments les plus difficiles. Le prix total du tunnel est estimé à plus de 2 0 millions de francs.

Outre son influence directe sur l'exploitation du Com.stock, le tunnel Sutro en aura une non moins certaine sur le traitement des minerais. On se propose d'établir à son orifice de vastes ateliers de concentration, alimentés par l'eau qu'il fournira. Ce projet a des avantages puisque le manque d'eau est un des principaux obstacles à la. réduction des minerais du Comstock ; mais il a encore l'inconvénient de gêner les allures de la banque de Californie. Celle-ci possède en propre les usines répandues en grand nombre autour du filon sur un rayon de quelques kilomètres ; elle fait payer aux compagnies minières une somme de 45 à 68 francs par tonne de minerai pour frais de traitement, et garde les résidus qui sont toujours riches : c'est pour elle une source de grands profits que tarirait l'exécution des ateliers pro-

jetés à l'orifice du tunnel. Le tunnel a été commencé en octobre 69. En octobre 73,

sur quatre puits auxiliaires qu'exige son percement, les deux premiers étaient terminés; les deux autres plus profonds en voie de fonçage. Le premier puits a 159 mètres, le second 517 mètres. Le troisième est poussé jusqu'à une profondeur de 152 mètres, le quatrième de 196 mètres. Les trous de mines sont forés par .des machines à air comprimé. On estime que grâce à l'énergique impulsion don-

née aux travaux, le tunnel sera terminé dans deux ans, c'est-à-dire à la fin de 1875.