Annales des Mines (1861, série 5, volume 19) [Image 30]

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FROTTEMENT DE GLI,SSEMENT.

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FROTTEMENT DE caissEmENT.

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rents états de grandeur en plaçant ou enlevant telles ou telles pièces de milieu, à fleur ou saillantes. Le châssis du wagon, portant au-dessus de lui sa caisse et au-dessous ses patins invariablement solidaires, pouvait à.vo-

d'ailleurs très-exactement connu pour chaque expérience, compte tenu de tout ce qui entrait réellement dans sa composition, même des personnes qui étaient

suspension, de manière que les patins fussent à la hau-

de cinq grandeurs différentes, que je représente par

bonté, ou bien être tenu soulevé par les ressorts de teur qu'on désirait au-dessus des rails, ou bien pouvait au contraire tomber plus ou moins rapidement, de façon que les surfaces inférieures des patins vinssent poser sur les rails et y presser graduellement de tout le poids du wagon, sauf les roues et essieux, boîtes à graisse et ressorts de suspension, dont les extrémités cessaient de porter le châssis. Dans cette dernière position, le wagon se trouvait transformé en véritable traîneau, glissant le long des rails sur ses patins et ne faisant que mener avec lui ses roues, qui continuaient de tourner librement, mais sans charge autre que leur propre poids augmenté seulement de celui de leurs essieux, de leurs boîtes à graisse et des ressorts de suspension. On pouvait, dès qu'on le voulait, reporter le poids du wagon sur l'extrémité de ses ressorts de suspension et le relever de manière à faire abandonner les rails par les patins, aussi bien qu'inversement le laisser retomber, en agissant sur une simple manivelle placée clans la guérite Ou gardefrein.

Le poids total du wagon à patins a varié de 8 à

9 tonnes ( son poids exact a été pris chaque fois sur la bascule ). Le poids invariable de ses roues, essieux, boîtes à graisse et ressorts de suspension, pris une fois pour toutes sur la bascule, a été trouvé de 1.85o kilogrammes. Défalcation faite de ce dernier poids, qui ne pressait pas sur les patins, il se trouve que le poids frottant a varié de 6 à 7 tonnes (ce poids frottant était

dans le wagon). J'ai fait glisser cet appareil sur les rails par surfaces

les n" 1, 2, 3, 6, 9. La surface 9 est celle de tous les patins garnis de leurs pièces milieu à fleur du reste; elle avait une longueur totale de 6 mètres ; par conséquent, elle a porté sur les rails par une superficie de 5 à 4. 000 cen-

timètres quarrés, et sa pression spécifique (c'est-à-

dire par centimètre quarré) sur les rails a été, en moyenne et toujours à peu près, de 2 La surface 6 est celle de tous les patins dégarnis des pièces milieu, dont la place restait vide ; elle avait une longueur totale de 4 mètres, par conséquent une superficie de 2.600 à 2.000 centimètres quarrés , et sa pression spécifique sur les rails était de 4 kil. La surface 5 est celle de tous les patins, garnis de leurs pièces milieu saillantes qui, dès lors, touchaient seules les rails; elle avait une longueur totale de 2 mètres; superficie, 1.000 à 1.3oo ; pression spécifique, 6. La surface 2 correspond au cas où les pièces milieu saillantes étaient placées, mais seulement aux patins

d'avant et d'arrière, ceux du milieu ne portant alors par aucun point sur les rails ; sa longueur totale était de fm,25; superficie, 700 à 800 ; pression spécifique, 10. La surface m correspond au cas où les pièces milieu

saillantes étaient placées, mais seulement aux patins du milieu, ceux d'avant et d'arrière ne touchant alors les rails par aucun point; sa longueur totale TOME XIX,