Annales des Mines (1861, série 5, volume 19) [Image 27]

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FROTTEMENT DE GLISSEMENT.

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NOUVELLES RECHERCHES EXPÉRIMENTALES

SUR LE FROTTEMENT DE GLISSEMENT. Par M. BOGBET, ingénieur des mines.

BUT DES NOUVELLES RECHERCHES;

CIRCONSTANCES

DANS LESQUELLES ELLES ONT pur ÊTRE FAITES.

Dans un précédent mémoire (1), j'ai montré que, de But des nouvelles

quelques expériences faites sur le chemin de fer Lyon,

en 1851, par M. J. Poirée, ingénieur des ponts et chaussées, et de quelques autres que j'ai faites sur le chemin de fer de l'Ouest, en i856, il résultait que le frottement, ou résistance au glissement, des roues calées de wagons, et aussi de sabots en fer introduits sous

ces roues, diminue bien incontestablement à mesure que la vitesse augmente, au moins dans les limites comprises entre les petites vitesses et les grandes vitesses de 20 et même de 25 mètres par seconde, aussi bien sur rails mouillés que sur rails secs, et aussi sur rails plus au moins humides. (t) Présenté à l'Académie des sciences le 26 avril 1858, et inséré en extrait dans son compte rendu (année 1858, t" semestre, page 8.2) , puis publié in extenso dans les Annales des Mines (année 1858, 2' livraison).

recherches.