Annales des Mines (1853, série 5, volume 3) [Image 394]

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77.A

vonieu ;e mole au terrain Carbonifère inférieur : est fréquente dans le terrain de transition , mais elle ze doit pas être considérée comme une roche caractéristique dune époque géologique déterminée.

RAPPORT à S. M. M. le Ministré des travaux publies SUR DES DOCUMENTS RELATIFS A LA MACHINE A MB ClIAIID DU CAPITAINE ERICSSON.

Par M. COMBES,

Inspecteur général des mines, professeur à l'Ecole des mines-

Paris, 29 avril 1851.

MONSIEUR LE MINISTRE,

J'ai étudié les documents relatifs à la nouvelle machine du capitaine Ericsson, qui vous ont été communiqués par U. le ministre des affaires étrangères et que vous m'avez fait l'honneur de renvoyer à mon examen. Bien que très-incomplets encore, ils ajoutent cependant des notions de quelque importance à celles que nous possédions déjà. On y trouve surtout des renseignements précis sur les dimensions du navire l'Ericsson et de l'appareil moteur installé à son bord, sur la manière dont se sont comportés le navire et la machine, dans un voyage d'essai de New-York à l'embouchure du Potomac, et les offres faites au secrétaire de la marine des États-Unis par le capitaine Ericsson et ses associés, de construire des frégates de guerre pour le compte du gouvernement de L' Union.

L'Ericsson est construit en bois de chêne

il a

260 pieds de longueur mesurée sur le pont, 4o pieds de plus grande largeur, 27 pieds 1/2 de creux, 16 à 17 pieds de tirant d'eau. Il est du port de 2.000 tonneaux environ, pourvu de roues de 52 pieds de dia.