Annales des Mines (1853, série 5, volume 3) [Image 32]

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5e

A COULISSE.

THÉORIE DE LA DISTRIBUTION

du problème, on peut donc ne considérer que le tiroir fictif, car les données qui y correspondent se déduiront facilement de celles relatives au tiroir réel. Voici maintenant quelles seront les formules générales à employer.

La formule (I) du premier exemple, qui répond au cas des barres croisées sera remplacée par celle qui répond aux barres droites et qui est

tg û +

La formule (V) change et l'on a:

=

(V).

u

c

d

-

1

rapport de

MN

La formule (VI) devient, en désignant par e', e réduit MN dans le rapport .1u.-1

tg e2

r cos 0

011

donnée sur la face antérieure du piston, sera remplacée par la formule (2o) qui répond au cas où l'admission est donnée sur l'arrière du piston et qui est

ou

(II),

(w),

b' - m2 sin' w

1

b

r cos 0

e'

La formule (II) qui répond au cas où l'admission est

M(1

cos, w).

Quant à la formule (III), il faut y remplacer a et â par les mêmes quantités correspondantes au tiroir fictif, car toutes ces formules ont été établies dans la supposition que le tiroir a le mouvement même du coulisseau, ce qui est le cas du tiroir fictif, mais nullement du tiroir réel. Appelons donc d et â' les valeurs de a et de 8 réduites dans le rapport ou encore (a--)' la valeur de a-a réduite dans MP

MN

(3'

en remplaçant â par â', c'est-à-dire par â réduit dans le

d-

u

-B

is

r---

Ur sin 0 d

ur

.

d

cos°

MP

MN

ou enfin e

Je mets encore +

MP

(7-

8'

cos a +

ur sin° . d

ur.sin 0) d

ur sin. 0 au lieu de d

ur

â

sin. 0 qui

se trouve dans la formule (VI) parce que (VI), se rapporte au cas des barres droites, tandis que (VI) répond aux barres croisées.

Enfin la formule (VII) sera de même remplacée en faisant

encore attention qu'il s'agit des barres droites et non des barres croisées, par celle-ci

le rapport . On devra remplacer la formule (III) par MP

MP

celle-Ci

[ r cos (0 w,)--urdsin (0-4+ csin 0 sin col. (VII),IN

(a

tt

cos (0o) - cos 0 + -sin (0

-usin 0

d

d

sin 0 sin ei

qui n'est autre chose que la formule déjà posée (22) appliquée au cas actuel. La formule (IV) qui répond aux barres croisées est remplacée par celle-ci, qui répond aux barres droites B

r

-

-u) sin

ur 0

d

Je passe maintenant aux calculs numériques. La fin de l'admission, au quatrième cran, correspond à 0m,245 parcourus par le piston. Il faut chercher l'angle wx

correspondant à l'aide de la formule (II),, en y faisant /

om,243.

Après deux approximations successives, on trouve w, ----- 84° 15' 4o.

La première .valeur approchée, g, de LI est donc cos O.

= (0.

42° 7' 50".