.MzI3.ODk4NTE

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

286

287

CIRCULAIRE.

CIRCULAIRES.

de départements, et qui doit appeler l'attention de ces ingénieurs. Dorénavant donc, la circulaire annuelle relative à la transmission des procès-verbaux de visite des mines et du rapport d'ensemble qui doit les accompagner, sera envoyée à tous les préfets, avec invitation, pour ceux dont les départements ne renferment pas de mines, d'envoyer néanmoins, sur la situation de l'industrie minérale du département, un rapport d'ensemble des ingénieurs, dont un chapitre spécial sera consacré aux carrières. Il m'a paru utile de vous en informer à l'avance afin que les ingénieurs des mines de votre département soient en mesure, lorsque le moment sera venu, de fournir le rapport dont il s'agit, Je vous serai obligé de m'accuser réception, en me renvoyant le récépissé ci-inclus, delà présente circulaire, dont j'adresse un exemplaire aux ingénieurs des mines. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation : Le Directeur des mines et de l'exploitation des chemins de fer,

Il a nommé à cet effet une sous-commission prise dans son sein et composée de MM. de Fontanges, Rousselle, inspecteurs généraux du contrôle, et Vicaire, ingénieur des mines. Dans cette situation, le comité a exprimé l'avis qu'il y avait lieu d'accorder aux Compagnies, pour l'établissement de la communication prescrite par les circulaires ministérielles des 3» juillet et i3 septembre 1880, une prolongation de délai dont on ne pourra fixer le terme que lorsque la sous-commission aura fait connaître le résultat de ses travaux. J'ai adopté cet avis. Recevez etc. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation :

Le Conseiller d'Ètut, Directeur général des chemins de fer, DUVERGER.

STATISTIQUE SEMESTRIELLE DE 1881. — PRODUCTION DES MINES DE COMer

BUSTIBLES MINÉRAUX ET DES USINES A FER (l

SEMESTRE).

SCHLEMMER.

A M.

, ingénieur en chef des mines. Paris, le 16 juin 1881.

CHEMINS DE FER.

MISE EN CONMUNICATION DES AGENTS ENTRE EUX

ET DES VOYAGEURS AVEC LES AGENTS DANS LES TRAINS EN MARCHE.

A MM. les administrateurs de la compagnie d Paris, le i3 juin 1881.

Messieurs, plusieurs Compagnies de chemins de fer ont demandé une prolongation du délai fixé par les circulaires ministérielles des 3o juillet (*) et i3 septembre 1880 (**), pour la mise en communication des agents entre eux et des voyageurs avec les agents, dans les trains express ou directs ayant des parcours de 25 kilomètres, ou plus, sans arrêt. J'ai soumis l'affaire au comité de l'exploitation technique. Le comité, après en avoir délibéré, a pensé qu'avant de se prononcer sur les demandes des Compagnies, il avait besoin d'être éclairé au sujet des divers systèmes encore à l'étude sur la plupart des réseaux et d'être renseigné notamment à l'égard du système funiculaire expérimenté sur le réseau d'Orléans. (*) Volume de 1880, p. 366. (**) Volume de 1880, p. 372.

Monsieur l'ingénieur en chef, j'ai l'honneur de vous adresser les tableaux destinés à recevoir les renseignements statistiques sommaires relatifs à la production des mines de combustibles minéraux et des usines à fer situées dans les départements compris dans votre arrondissement minéralogique, durant le premier semestre de cette année. Vous voudrez bien, comme précédemment, prendre les mesures nécessaires pour que ces renseignements me parviennent, au plus tard, le 1" août prochain. Je vous prie de transmettre aux ingénieurs placés sous vos ordres ampliation de la présente circulaire, dont vous trouverez ci-joint un nombre d'exemplaires suffisant pour les besoins de votre service. Recevez, etc.

. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation :

Le Directeur des mines et de l'exploitation des chemins de fer, SCHLEMMER.