.MzI3.ODk3MjQ

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

02

CIRCULAIRES.

Je m'associe au vœu de mon collègue ; et je vous prie de donner des instructions à votre personnel pour que dorénavant les wagons-poste soient, autant que possible, placés au milieu des trains. Veuillez m'accuser réception de la présente dépêche et me faire connaître la suite qu'elle aura reçue.

Afin de prévenir le retour de semblables faits, qui paraissent devoir être attribués au mode d'après lequel le travail a été dirigé, mon collègue propose les mesures suivantes :

Recevez, messieurs, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre des travaux publics,

« i° Diviser le travail en plusieurs chantiers, et à chaque chantier, attacher deux brigades de travailleurs destinés à se relever réciproquement ; 2" Diriger les travaux de déblayement comme des têtes de sape, une brigade se chauffant pendant que l'autre travaille; 5° Confectionner sur le chantier même le repas chaud à donner aux hommes, ainsi que du café qu'ils prendront, d'heure en heure, à raison de ijk par homme. Le feu allumé à cet effetservira en même temps à réchauffer les travailleurs ; k" Au repas chaud adjoindre un quart de litre de vin par tête; 5° Ne pas distribuer d'eau-de-vie pure, mais la mêler au café ; 6° Munir les travailleurs de sabots assez larges pour qu'ils puissent y mettre leurs pieds chaussés, et de gros gants ou moufles de drap ; 7° Ne pas prolonger chaque reprise du travail au delà de trois heures. Mesures curalives.

SADI CARNOT.

CHEMINS

DE FER. — CARNET DE

CLASSIFICATION DU

MATÉRIEL

EN SERVICE SUR LES DIFFÉRENTS RÉSEAUX.

A MM. les administrateurs de la compagnie d Paris, le i5 février

1881.

Messieurs, les compagnies publient chaque année un carnet contenant rénumération et la classification des machines, tenders, voitures et wagons qui composent leur matériel. Je vous prie de me faire parvenir cinq exemplaires du carnet semblable le plus récemment publié, en ce qui concerne votre réseau. Je vous serai, d'ailleurs, obligé dem'adresser une communication analogue tous les ans. Recevez, messieurs, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre des travaux publics. Pour le Ministre et par autorisation : Le Conseiller d'Etat, Directeur général des chemins de fer, DUVERGER.

HEMINS DE FER. — MESURES CONCERNANT LES MILITAIRES EMPLOYÉS AU DÉBLAYEMENT DES NEIGES.

A MM. les administrateurs de la compagnie d Paris, le •

53

CIRCULAIRES.

28

février

1881.

Messieurs, M. le ministre de la guerre m'annonce que des cas d'indispositions plus ou moins graves se sont produits parmi les militaires qui ont été provisoirement mis au service des compagnies pour déblayer les voies ferrées encombrées par les neiges.

Mesures préventives.

1° Empêcher les hommes influencés par le froid de céder au sommeil et les tenir en mouvement ; 2° S'il y a commencement de congélation, éviter l'approche du feu, mettre le membre congelé dans de l'eau froide et tâcher de le réchauffer progressivement par des frictions, etc. Donner au. malade du café chaud, par petites gorgées, éviter l'emploi de l'eau-de-vie comme boisson. » Je vous prie de porter à la connaissance de votre personnel les mesures indiquées par M. le ministre de la guerre et de donner des ordres pour qu'elles soient appliquées, dans le cas où des militaires seraient mis à la disposition de votre compagnie pour le déblayement des voies en temps de neige. Veuillez,d'ailleurs, m'accuser réception delà présente dépêche. Recevez, messieurs, l'assurance de ma considération très distinguée. Le Ministre des travaux publics, SADI CARNOT.

DÉCRETS,

1881.

s