.Mjk4.ODQ0Nzg

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

CIRCULAIRES. QUESTIONS.

«49

CIRCULAIRES. RÉPONSES.

QUESTIONS.

RÉPONSES.

Produit total du canton : H.

PRAIRIES ARTIFICIELLES.

(Luzerne, sainfoin , trèfle, mélanges divers.)

5 iAnnée ordinaire fVin rouse (heclolilres)? 6. ) ' j Via blanc (hectolitres)? 7-

11. Étendue totale (en hectares)? 12. Produit moyen par hectare de foin ( en quintaux métriques)? 13.1 Produit total, en foin, du j Année ordinaire? 14. ) cantoo (Année 1852? 15. Quantité de foin consommée dans le canton (quintaux métriques) (1)? 16. Frais de culture et de récolte? III. PÂTURAGES ET PACAGES.

( Sont compris parmi les pâturages et pacages : les prés non fauchables, les landes, bruyères, pâtis.) 17. Leur étendue (en hectares)? 18. A combien de quintaux de foin peut-on évaluer leur produit total? 19. Valeur totale de cette production? A combien de quintaux de foin peut-on évaluer les ressources de fourrage trouvées 20. Dans les forêts? 21. Dans les prés fauchés, les terres en chaume, le long des chemins, etc. ? 22. Valeur de ces diverses ressources ? JACHÈRES.

23. Quelle est l'étendue des jachères mortes (en hectares)? 24. Frais de tonte nature qu'elles occasionnent (labourage , hersage)? D. CULTURES ARBORESCENTES. I.

VIGNES.

2. Leur étendue (en hectares) ? 5. Nombre moyen de pieds par hectare (2)? 4. Produit par hectare (en hectolitres)? (1) La luzerne, le trèfle et autres fourrages consommés en vert peuvent très-facilement être évalués en foin. On sait qu'il faut, par exemple, 4 ou 5 quintaux de fourrage vert pour produire un quintal de fourrage sec. (2) Pour établir le nombre moyen de pieds de vigne par hectare, on aura égard à ce qui a été dit dans les observations préliminaires sur la recherche des moyennes.

8

Jl Année Année 18S2 1852.

. . ij

Vin r0

"8e (' hectolitres))?

vin Wan(j ( hectolitres ?

9. 10. 11. 12. 15.

| Prix moyen de IVin rouge ? i l'hectolitre. . . (Vin blanc? Valeur totale des vins (en francs) ? Quantité de vin exportée du canton (hectolitres)? Jour auquel la vendange a été autorisée, en 1852 , par les arrêtés municipaux ( pour les vignes non closes) ? 14. ) A quelle somme i parles insectes? 15. > évalue-t-on la<— les maladies? 16. J pertecausée(l). '— la grêle et autres sinistres? 17. Quantité de vin convertie en eau-de-vie (brûlée) (hectolitres) ? 18. Quantité d'eau-de-vie produite (hectolitres) (2)? 19. Valeur totale de l'eau-de-vie? 20. Quantité d'eau-de-vie exportée du canton (hectolitres)? 21. Valeur totale des cultures accessoires pratiquées dans les vignes (autres que la vigne) (5)? 21 bis. Frais de culture et de récolte d'un hectare do vigne ? (V. la note 4.) ,'..

II, ARBRES DIVERS.

2. Étendue totale (4) des vergers (hectares)? 5. — — des olivettes (hectares) ? (1) Les pertes causées par les maladies, les insectes, etc., ne sauraient être déterminées d'une manière exacte ; mais il n'est pas douteux que les praticiens exercés sauront apprécier et évaluer ces perles en chiffres suffisamment approximatifs. D'ailleurs, ici comme dans plusieurs autres cas, c'est pour éviter des réponses vagues (comme peu, beaucoup, etc.), que l'on demande une évaluation en chiffres. (2) Les eaux-de-vie et esprits de toute espèce devront être partout réduits en alcool pur. Ainsi, pour 100 litres d'eau-de-vie à 50 degrés, on portera 50 litres d'alcool ; pour 100 litres de 3/0 à 85 degrés, on portera 85 litres d'alcool. (3) Il s'agit ici de la valeur des produits accessoires. Quant aux frais occasionnés par ces cultures , on les ajoutera, sous forme d'article spécial, ou compte détaillé des frais de culture et de récolte qu'on établira sur une feuille détachée pour répondre à la question 21 bis. (4) On ne comprendra ici que les terrains dont les arbres forment le produit le plus important et qui n'auront pas été compris ailleurs. Cependant, si, par exemple, il n'y avait pas, dans le canton , de terrain planté exclusivement en oliviers, noyers, pommiers, etc. , on se bornerait à indiquer la quantité d'huile produite par les arbres épais dans les champs ou dans les jardins. D'un autre côté, le produit de ces arbres épais doit toujours être ajouté LOIS ET DÉCRETS,

1852. Tome

I.

18