.MTQ3MA.MTU5MzEy

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher


172

DESCRIPTION CP.OLOCIQ ► K Perox n de de fer . Oxyde rouge de maneanese . Chlorure de sodium Chlorure de calcium Silice Matière organique Acide carbonique ; quantité %ariable, environ (centim . cubes) .

0 760 0 170 0 P20 traces. 0 250 traces. 0 36

Au sortir de la source une grande partie (les oxydes de fer et de manganèse est en dissolution dans l'eau à l'état de carbonates de protoxydes. La température des eaux est égale à celle des sources environnantes et varie avec les circonstances atmosphériques ; la quantité des substances minérales dissoutes diminue d'ailleurs' dans les saisons pluvieuses ; il est donc très-probable que ces eaux ne viennent pas d'une grande profondeur et qu'elles se minéralisent en traversant le terrain moderne qui couvre le fond de la vallée. Arrondissement de Fontainebleau.

La craie s' élève rapidement dans les coteaux de la Seine et (le l'Yonne au-dessus de Saint-Mammès et dans ceux du Loing en amont de Nemours . Elle se montre au fond de toutes les vallées ouvertes dans le plateau ondulé qui s'étend à droite de cette rivière . L ' inclinaison moyenne de la surface de la craie est comme celle des vallées de l'est à l'ouest, mais généralement ►lus rapide .