.MTMxMA.MTQ5NDk1

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

432 MATIERES EXPLOITABLES, ETC suite de mouvements lents ou saccadés qui se seraient pro- duits pendant la durée du dépôt des diverses assises de ce terrain et peut-être continués encore un certain temps après, jusqu'à l'émersion complète du Bas-Dauphiné, pendant la période pliocène. Nous reviendrons sur cette discussion après l'étude de la structure des plateaux du Bas-Dauphiné, dans le chapitre VIII.

MATIÈRES EXPLOITABLES DES TERRAINS TERTIAIRES- § 223. — Nous avons signalé à mesure, en décrivant les terrains tertiaires de la région qui fait l'objet de ce chapitre, les matières exploitables qui se rencontrent dans ces terrains. Nous allons en faire une récapitulation sommaire. 

Minerais de fer. — Dépôts sidéroliliques, g 203. Lignites. — Indices inexploitables dans le terrain nummulilique du Dévoluy (§ 193); gîtes très-peu étendus et d'une exploitation difficile, dans le groupe des sables bigarrés et argiles plastiques (g 198 à 201 ) ; gîtes un peu plus importants dans la mollasse d'eau douce (§ 208), correspondant aux lignites de Manosque. — Lignite jayel, dans des argiles bleues, intercalées dans les poudingues de la mollasse, à Pommiers (§ 219). Les gisements beaucoup plus étendus et plus importants de ligniles terreux et de bois fossiles de la Tour du Pin, d'Hauterive, etc., sont intercalés dans la partie supérieure des mêmes poudingues; mais ils ne se trouvent qu'en dehors de la région des montagnes et seront décrits dans le chapitre VIII. Gypse. — Les seuls gisements exploitables sont dans la mollasse d'eau douce (§§ 208, 210) et correspondent, selon toute apparence, aux gypses d'Aix, d'Apt, etc. Argiles rèfractaires, et argiles à poteries fines: dans le groupe des tables bigarrés et argiles plastiques, à Lus, Dieuleflt, Saou , Nyons, Bollène, etc. (§g 196 à 200). Sables quartzeux, pour briques rèfractaires et pour verreries, dans le même terrain, aux Echelles, à Voreppe, dans le Royans, etc.

Pierres meulières. — Brèches siliceuses à la base des sables bigarrés (Lus, § 196) ou à la base de la mollasse d'eau douce (Réauville, Rochefort). — Poudingues à ciment calcaire cristallin et cailloux siliceux, dans la mollasse marine ( Quaix, § 218). Pierres de construction : Nombreuses carrières dans les assises inférieures et moyennes de la mollasse marine • Saint-Paul-Trois- • Chàteaux (§213); Châteauneuf-d'Isère (§ 215); Voreppe (§219); et un grand nombre d'autres, moins importantes.