.MTA0.MjYyNjM

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

MACHINE DE M. MEHU , ETC.

5

la ventilation, et des portes de sauvetage seront disposées à l'avance pour le cas où une explosion de grisou aurait lieu dans l'un des compar-

r). APPORT

timents..

sur l'explosion d'une chaudière à vapeur dans une fabrique de sucre à Bruille-lez-SaintAmand (arrondissement de Valenciennes); Par M. COMTE, ingénieur des mines.

Le vendredi, 29 novembre 185o, un générateur de vapeur a fait explosion dans la fabrique de sucre

des sieurs Lerner, Dupriez et Cie, située dans la commune de Brnille-lez-Saint-Amand , arrondissement de Valenciennes. Nous avons été informé de cet accident par le journal l'Impartial du Nord distribué à Valenciennes dans la soirée du samedi 3o, et le lendemain, ier décembre, nous nous sommes rendu sur les lieux avec M. l'ingénieur en chef Boudousquié.

L'examen de l'emplacement dans lequel la chaudière était établie nous a démontré d'abord que l'explosion n'avait pas produit de dégâts matériels considérables. Ces dégats se sont en effet réduits au renversement des carneaux de la chaudière sur une certaine longueur, et à la destruction de la partie tout-à-fait antérieure du foyer, celle située immédiatement au-dessus de la porte du fourneau. Les murs qui circonscrivaient l'emplacement du générateur et le séparaient soit des ateliers, soit de la cour de l'usine, n'avaient éprouvé aucun dommage; la toiture en pannes qui- recouvrait cet emplacement -et le carrelage de la plateforme du fourneau nous ,out peu n'avoir subi aucun -déra nge m en t.