Annales des Mines (1848, série 4, volume 14) [Image 142]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

283

TRAVAUX DU LABORATOIRE

DE SAINTÉT1ENNE (LOIRE).

Ganière, dans la commune de Malbosc, on voit le sol littéralement jonché de rognons de fer car-

aux couches houillères de la mine de Pigère. On le voit au milieu des schistes qui avoisinent le combustible, sous forme de blocs à peu près sphériques, ayant jusqu'à on',6o de diamètre et se succédant presque sans interruption sur deux et par-

282

bonaté. Ce sont tantôt des masses globulaires évi-

dées à l'intérieur, ou remplies de sable argiloquartzeux , tantôt des écailles de rognons déjà délités ou brisés. On en trouve de toute dimension,

depuis la grosseur d'un oeuf jusqu'à celle de la tête d'un homme. Tous les rognons étaient originairement enveloppés d'argile sablonneuse que les eaux ont sensiblement entraînée. Ils formaient avec cette argile des assises plus ou moins continues, au milieu des conglomérats.

Le- minerai est facile à réduire, assez riche et de très-bonne qualité; on l'a déjà occasionnellement utilisé aux hauts-fourneaux de Bessège, spécialement pour fonte de moulage. Un échantillon, un peu altéré par l'action prolongé de f air, a donné : Oxyde de fer Argile sablonneuse.

.

Carbonate de magnésie Carbonate de chaux. . Alumine.

Eau et acide carbonique.

0,609 0,241 0,012 0,005 0,014 0,119 1,000

En l'essayant avec 25 p. o/o de castine, on a obtenu 45,5 p. o/o de bonne fonte grise très-tenace, ne contenant ni soufre ni phosphore. La seconde variété de minerais en rognons se présente plutôt concentrée en bancs continus dans le voisinage des couches de charbon. Il est cependant fort clair-semé à Bessège même, mais plus répandus vers le nord du bassin , où il est associé

(bis trois lignes parallèles. Le minerai est compacte

et dur, plus argileux que la première variété tenant en moyenne 35 p. o/o de fer. Voici la composition d'un échantillon pris à l'affleurement des couches de Pigère : Carbonate de fer. ..... 0,737 Carbonate de manganèse. . Carbonate de chaux. . . . Carbonate de magnésie. . .

. .

Argile Eau et matières charbonneuses.

0,015 0,009 0,006 0,211 0,022 1,000

En l'essayant avec 20 p. 0/0 de castine on a obtenu 36 p. o/o de bonne fonte grise très-tenace, ne contenant ni phosphore, ni soufre. Il semble que dans le canton de Saint-Ambroix, 5 minerais do tous les terrains soient ferrifères; on trouve au ferdumicaschismoins un banc de minerai de fer jusque dans le mica- te.

schiste; il est stratifié parallèlement aux assises du

terrain, à une faible distance du terrain houiller, près du hameau de Sabuscles, dans la commune de Malbosc. C'est du fer oxydé rouge en roche, à gangue de schiste argilo-quartzeux ; mais comme sa teneur moyenne est au plus de 3o p. o/o , et que la puissance de la couche ne dépasse point om,4o, on ne peut point songer sérieusement à l'utiliser aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit de ce gîte, on doit reconnaître que le district de Bessège est l'un des points Tome .X11/", [848. 20