Annales des Mines (1846, série 4, volume 10) [Image 83]

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i64 SUR L'ÉCRASEMENT DES TUBES CALORIFÈRES

La paroi des tubes des Éclairs est de o,003, c'està-dire i millim. 1/2 plus épaisse que celle des

chaudières Fol. Le diamètre est de 15 à 17 cent. et la longueur 3 mètres. Ce fut en vain qu'on recommença les épreuves après avoir remplacé les tubes avariés; elles ne réussirent pas mieux, et la Commission se trouvant en présence de ces résultats désastreux pour les compagnies propriétaires , toléra qu'on emplît les tubes de sable avant d'exercer la pression; ainsi

disposés, les appareils régistèrent parfaitement. Quant aux enveloppes extérieures sur lesquelles la pression s'exerce du dedans au dehors, toutes les épreuves ont constaté qu'elles sont en parfait état, bien que l'épaisseur de la tôle soit un peu .inférieure au chiffre donné par la formule : elle

n'a que II millim. pour I mètre de diamètre et 6 atmosphères de pression. Les chaudières des Garonnes , de même forme et de même construction que celles des Eclairs , payèrent leur tribut de la même manière. L'essai gué nous avons fait à la fin de l'année dernière sur la Garonne n° t , a amené l'écrasement de 3 tubes successivement; deux ont été écrasés complete-

DANS LES CHAUDIÈRES A HAUTE PRESSION.

165

tubes ont été écrasés à to atmosphères de pression

environ, c'est-à-dire au double de la pression effective, c'est ce qui nous a fait supposer que si la pression double était tolérée sur les chaudières de bateaux comme elle l'est sur les locomotives, il est presque certain que tous les tubes résisteraient. Nous n'avons aucun fait à ajouter à ce que nous avons dit dans le courant du présent rapport sur l'écrasement des tubes, mais nous croyons devoir, en terminant, mettre en présence, clans deux tableaux distincts, les dimensions des tubes écrasés dans les diverses épreuves et ceux qui ont résisté à la triple pression il sera peut-être possible de tirer quelques inductions de ce rappro:

chement.

Tableau indicatif des tubes en cuivre rouge écrasés par la pression du dehors au dedans pendant les épreuves à l'eau froide.

.'à

LIEU

DATES

ment, le troisième vers son milieu seulement.

OÙ los chaudières

Depuis lors ot *n'a point fait usage de ce bateau,

0 1311 t placées.

sa chaudière a été laissée dans le même état et peut être considérée comme hor de service.

.....................,,...

Il est toujours extrêmement difficile de conserver intacts les tubes qui ont été aplatis dans une chaudière; on est presque toujours obligé de les

Éclairs, nos 1, 2,

des ÉPREUVES.

.r:

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70:7,

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..........

Bateaux à vapeur. _._ 3

m.

m.

1840.

10

8

3

0,153 0,17

0,003

atm.

Iii.

retirer par morceaux, parce que le diamètre écrasé,

Garonne, 001

.

déc. 1845.

10

3

3

0,10

0,003

devenant plus grand que la tubulure, ne peut

A l'Hospice....

.

4 déc. 1845.

9

1

3,50

0,06

0,0015

plus passer parle diaphragme.

A l'Hospice.

.

21 févr. 1846.

12

I

3,50

0,08

0,0015

23 févr. J846.

9

1

3,50

0,06

0,0015

Sur les Ectairs comme sur la Garonne, les

.

.