Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 246]

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DE M. RICHARD. MANOMÈTRE. à AIR LIBRE 49° des dixièmes d'atmosphère, l'instrument ne serait ainsi entaché que des erreurs provenant du défaut

de calibrage exact des deux tubes en fer et

en

verre , qui pourraient d'ailleurs être de diamètres inégaux entre eux. Mais toutes les fois qu'un tube en verre serait remplacé par un autre, il faudrait en même temps changer l'échelle en cuivre, on du moins la vérifier de nouveau. Il est évident que si l'échelle du manomètre de M. Richard eût été ainsi faite empiriquement, par comparaison avec un

bon manomètre ordinaire, elle aurait eu toute la précision nécessaire pour la pratique. Il nous parait d'ailleurs important que l'on ait des tubes soit en verre, soit en fer d'un calibre assez uniforme, pour qu'on puisse se contenterde déterminer ainsi par l'observation les points extrêmes de la division de l'échelle, sans employer le même moyen pour les divisions intermédiaires , parce que d'une part la graduation que l'on devra renouveler toutes les fois qu'un tube en verre se cassera, sera ainsi plus facile, et que d'un autre côté il importe d'avoir des divisions d'égale étendue. J'ai fait le voyage de Paris à Versailles sur une

locomotive munie d'un manomètre de M. Richard. J'ai vérifié le point de départ de l'échelle pendant la marche je me suis assuré que l'instrument se comportait bien , qu'il s'adaptait avec facilité aux locomotives, sans gêner en quoi que ce soit les manoeuvres du mécanicien et du chauffeur, que ses -indications étaient facilement lisibles. Les mécaniciens ,,que j'ai interrogés à ce sujet, n'ont aucune objection à. faire à l'usage de cet instrument. Ils en reconnaissent l'utilité. M. Verpilleux , 'de Rive-de-Gier, a adapté le manomètre de M. Richard aux locomotives qu'il

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emploie au remorquage des waggons vides ou chargés, à la remonte de Rive-de-Gier à SaintEtienne.

MM. Schneider du Creuzot Ont adapté des

manomètres semblables à leurs chaudières de bateaux à vapeur. Le prix de ces instruments, pou-

vant accuser des pressions de 7 à 7 1/2 atmosphères, est de 2oo francs. Il résulte de ce qui précède 50 Que le manomètre raccourci de M. Richard peut être facilement adapté aux chaudières de machines locomotives, comme aux chaudières de

bateaux à haute pression. 20 Que les indications de ce manomètre , sans comporter le même degré d'exactitude que celles du manomètre ordinaire à air libre et à long tube de verre, tel qu'il est décrit dans l'instruction ministérielle du :22 juillet i843, sont susceptibles d'une précision suffisante cependant pour les besoins de la pratique, pourvu que les tubes en verre ou en fer aient été choisis aussi bien calibrés

que possible, que les deux points extrêmes de

l'échelle, aient été déterminés par comparaison di-

recte avec un manomètre bien construit, et que l'on ait soin de vérifier fréquemment et de'rectifier au besoin la position du

point de départ de

3° Que la division de l'échelle par un calcul qui suppose l'égalité du calibre intérieur des tubes en fer et en verre sera presque toujours fort inexacte et doit être rejetée ; qu'en conséquence il sera indispensable, quand on remplacera le tube en verre d'un manomètre de M. Richard, de remplacer aussi l'échelle, ou du moins de la vérifier de nouveau. J'estime en conséquence qu'il y a lieu de la part de M. le ministre des travaux publics Tome nit, i845. 32