Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 151]

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3oo

DÉTENTE VARIABLE

vallée dirRhin pour se rendre à Knenigsli'difeW, il la remontait pour retourner, à Mulhouse. Si nous réunissons les consommations des deux trajets, nous trouvonS: 687 kilogrammes sans lurnage, seit,34,22 par kilomètre;;,967kilogramniWP avec les deux allumages, soit 4%54-par kilornètreit

Enfin, si nous ,considéronS, iiu,ùwseui allunidgél

eût suffi; si; nous admettons que., thfraiit lest't 5o' de stationnement,on eût brûlénn4très-faittlë'l partie des 91,1.iiogrammesi restés st:11.'1e foyer'éttio

Consommation

d'eau.

que l'on eût; 'économisé, i moitié dé 'ee' tqtecied brûlé pour l'allumage, nous auronspiiiit mation totale 907 kilogrammes, kilomètre. "

I

les - conditions de la descente , 107 kilomètres; dans les conditions du retour,.82 kilomètres; dans

lés conditicins de l'aller et du retour, 92 kilomètres.

Cela posé, si nous comparons entre elles les consommations -.d'eau et de combustible, tels connaître les quantités d'eau vaporisées dans la locomotive par kilogramme de coke. En flpo,aIuclrhrrioénsneusit c,èii

m et. 0,130.

kil. 8.600

A Mulhoulté. A Bollwiller.-4 . 0.30 8.03Q A Colmar. L . . 0,575 7.230 A Sehelestadt, 0,758 ,6.510 Au départ id., 0,140 s.525 A licenigshoffèn.' ' 0,650' 6..950 Départ id, ; , 0,1$5 , ,8;480 Seheleslad t. . . 0,750 6.582 Départ id. . . . 0,135 8.565 Colmar, . . 0,500 7.610 Mulhouse. . . . 1,000 5.617

fq), ,g s,(0)

38,90

1.848

Id.

46,05

1435

Id.

47,95

Id.

par kilomètre pendant oies Consommation moyenne

d'eau par

-

..,,

.

11

9%8 f

49)2 3665 4706

de linigshoffen à Mulhouse-106,5-45M j pendant Ira 213 k. du trajet total

3° Qu'en réunissant les deux trajets, 1,, kiloï.' gramme de coke correspond à 12',31 d'eau. 3> D'après Pambour, la quantité d'eau entraînée à Pétât liquide est environ o,.24 de la consOinme tion totale, par conséquent les quantités-Jd'eatk vaporisées par kilogramme de coke seraient danW ces trois cas respectivement --

Id;

»

Consommation moyentie'd'ehu ( de Mulhouse à KcenigshotTen 1061,11»m.,5

i? Que .ipour aller de Mulhouse à Koenigsi .de coke correspond à

fl?',8d. d'eau; iffilf, ,p Soit par, kilom, qçmarctie, M3,53 ,

32 31,30 .1

1:893

,

l.:1

20 Que pour retourner de Kbenigshoffen .4 Mulhouse, t kilogramme de coke correspond. à

id.\

1.575

il (.1

-

4d.

m 720,

.,

eS chiffres ci-dessus hoffen, i .:kilogramme ..i; 13k,04 d'eau; ,; :

Fli

noiluftmi

résulte ,,de là qu'avec un tender contenant

ceci nous ferons abstraction du combustible brûlé ÉOLIE l'allumage, qui a servi à élever la tempéra,ture de l'eau au point voulu pour la marche de la

ÀP.12

md,

Il

environ 3700 kilogrammes d'eau on pourrait, sans renouveler l'approvisionnement, parcourir : dans

Eri pesant le tender avec les divers labaisseinend d'eau que l'on avait notes perident les expériehé0;"i

on a trouvé

3oi

APPLICABLE AUX LOCOMOTIVES.

nérale du chemin de fer; le convoi descendait la

8461

=39,76

8k,97

9k,35.

,)i

Ces chiffres sont ceux de la vaporisation totaleje on sait q,ue Pambour admet la vaporisation effective 0,75 de la première. Le dernier chiffre 911,35 correspond.'

une consommation de 106",9 de

coke par mètre cube d'eau vaporisée, en admet-

T .'"n:qi:Vinai

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