Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 150]

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298

DÉTENTE VARIABLE LIEUX

HEURES

103 104

11,5

S.deLutterbach Départ.

20,5

1,6

2/8

»

0

2/8

4

0

6/8

Plein.

2/8

»

Les circonstances 'météorologiques dans les-

(I)

la température de l'air était au-dessous de la température moyenne dela contrée, environ o° C., et par conséquent défavorable à la consommation de

),

0

2/8

27,5

108

29,7

0

6/8

109

32

2,2

2,3 2,5

110 Mulhouse.

34,5

o

id.

Plein.

6/8

Plein.

2/8

(2)

(1)

.

. .

.

61 kil, de coke.} 463

524 ka. en tout.

Le Véloce avait donc consommé 793 54=--

269 kil. , non compris l'allumage; soit dans le parcours et pendant tous les stationnements, 3'02 par kilomètre. Et si l'on ajoute les 1.20 kilogrammes pour l'allumage, c'est 4k,52 par kilomètre.

nal)

avoir eu eu une influence à peine appréciable sur le

résultat final. Nous enferons cornniétement abxf straction.

Arrivé à la station de Mulhouse dans de bonnes conditions de marche; le niveau de l'eau dans la chaudière est à environ moitié du tube indicateur. Le feu est à environ om,30 en contre-bas du dernier rang de tubes. Il restait .

,

noiarrirnoaikoD

Le vent,n'a jamais soufflé avec violence ; plusieurs fois ,i1 était à peine sensible et il a changé de direction' si fréquemment, tantôt favorable et tantôt contraire -à1.11,--marche-d.0 convoi

4

Orifice d'échappement ouvert à moitié. Station des ateliers ; ralentissement obligé à cause du pont tournant.

.

-

,tu[

coke.

(') Embranchement sur Thann.

Sur le foyer. Sur le tender.

moyentes de la saison et n'offrent rien de saillantiv Pendant le trajet de Mulhouse à Koenigshoffen

la température a varié entre + 3° et + 4°,2C. ; pendant le retour, entre 6° et + 2° C. On peut observer toutefois que, durant toute la marche,

1

107

PREMIËRE EXPÉRIENCE.

L;L; ,

quelles on a opéré sont dans les conditions

4

26,5

'frf

%

atm. °

299

Ré.441#0 çt discussion des expériences.

=

par la balance.

6/8

2

22,5

,0

vapeur

Plein. 1,2

24

de la

1/2

0,8

106

Départ.

détente,

Plein.

16,5

TEry ----s,,,,

indiquée '.>

1,,8

15,3

18,9

St. de Dornach.

de la

1,7

105

ie

TEMPS

employé FERMETURE INDICATION

de passage. à des Indication du parcourir des bornes les kilométriqnes. passages. dislances régulateur.

h. , 11 12,8

APPLICABLE ,AUX LOCOMOTIVES.

On a vu que la consommatio de-coke pour aller -05111éimmation de Mulhouse à Koenigshoffen a été de : 281 kilo-de embastible' grammes non compris l'allumage, ' soit 2 k,64 Par AA kilomètre; 441 kilogrammes y compris l'allumage, A .

soit, .4'4. par kilomètre ;

et-pdiir

aller de

lioenigshoffed à Mulhouse :n406 kilogrammes non compris V allurnage , soit '3%81 par kilotnètre ; 526 kilogrammes compris l'allumage ,, soit 4',93 par kilomètre;'

Les vitesses moyennes ayant été sensiblement égales dans l'aller et le retour (34"°m.,3 et 35',6), la différence entre les chiffres de la consommation tient presque uniquement au sens de la pente géToi/ie VII, 1845. 20

iA A

,)o 192

,,,a

t.