Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 104]

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RAPPORT

Une quatrième série d'expériences a eu pour objet de déterminer la vitesse qu'il était possible d'imprimer à la machine avec des trains de poids variable; ces résultats sont consignés dans le tableau n° 6 ( pages 236 et 237). La consommation du coke n'a pu être mesurée, avec une.approximation suffisante, que pour l'ensemble des cinq voyages. Les wagons, tous de formes semblables, ont les

dimensions principales suivantes :

Id. du brancard Largeur de la caisse au milieu Ecartement des brancards à l'intérieur Longueur des dossiers d'impériale Hauteur.

5,50 1,62 0,28 2,23 1,87 4,80 0,70

certainement une très-grande approximation. C'est -pourquoi dans les - tableaux des expériences

( Voir pages 228 à 237, les tableaux n" 2; 3, 4, 5 et 6.

La longueur de la voie entre les plaques tour-

nantes qui limitent les voies à Versailles et à Paris est exactement de 16.726 mètres. L'espace parcouru par la machine attelée au train a été en moyenne de 16.600 mètres environ. L'espace parcouru dans les mouvements de gare a été, à chaque extrémité, de 5oo mètres environ. Pour tenir compte approximativement de la consommation qui avait lieu dans les mouvements

de gare, et dont la mesure directe était impossible, on a porté à 17 kilomètres le parcours effectif le

chiffre de la consommation réduite par kilomètre

celle qui avait lieu pendant le stationnement, qui du reste est peu considérable.

La pression de vapeur étant abattue par l'alimentation faite avec les deux pompes à l'arrivée et pendant le parcours à vide, et cette consommation servant à ramener la pression à son degré ordinaire pour le départ ou à réchauffer l'eau du tender, la correction produit par l'allongement de 400 mètres attribué au parcours effectif donne

lonne, qui doivent représenter avec une exactitude suffisante la consommation en marche.

Longueur des impériales parallèlement à la voie 1,60 1,00 Diamètre des roues quatre. Nombre des roues

pour chaque voyage, et on a conservé dans

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qui suivent, nous n'avons fait aucune réduction sur les chiffres consignés à l'avant- dernière co-

mèt.

Longueur de la caisse Hauteur.

SUR LA LOCOMOTIVE LA MULHOUSE.

Pour comparer la machine Mulhouse à elle- Résumé et disdes expémême, en faisant varier simultanément le poids cussion riences precédendu convoi et l'étendue de la détente, il faut partir tes. des poids bruts totaux, qui se composent du poids des wagons remorqués et du poids de la locomotive elle-même et de son tender. D'après les données fournies par M. Meyer kil.

4.968

Le tender vide pèse La machine locomotive pèse, savoir

4.760 kil. Chaudière, cylindre et bâti Les 6 roues, essieux et excentriques 8.650

15,600

2.190

Pièces de mécanisme

Total

20.568

Il faut ajouter à cela les poids de l'eau contenue dans la chaudière et le tender, de l'approvisionne-

ment en coke, et des personnes montées sur le tender et la machine. Le tender contient à peu près 3 tonnes d'eau, la chaudière s tonne 1/3; le poids du coke et des personnes montées Sur la