Annales des Mines (1845, série 4, volume 7) [Image 103]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

204

'RAPPORT

les deux points extrêmes de la ligne. Le service des voyageurs , en raison de l'irrégularité et du peu d'importance de la charge, ne pouvant être utilisé pour ces essais, on fit remorquer à la ma-

SUR LA LOCOMOTIVE LA MLLILASE.

205

dans l'intervalle des convois de voyageurs. La nécessité de ne pas interrompre ou gêner le service

dans la chaudière en mesurant (an repos ) la dépression au-dessous de la virole supérieure du tube indicateur en verre; om,o1 de hauteur d'eau correspondait à 35 litres. On a noté l'heure du départ de l'arrivée et du passage à chacune des bornes kilométriques placées sin' la voie, la pression indiquée par le manomètre à ressort placé sur la boîte à feu, la position de l'aiguille indiquant la fraction de la course pendant laquelle la vapeur était ad-

courant empêcha de donner aux trains d'expériences une marche uniforme qui eût été néces-

l'orifice du tuyau d'échappement, et la dépression du niveau de l'eau au-dessous de la virole du tube

chine des wagons ou voitures de 2e classe pesant vides 3`,6 et portant 2,4 de coussinets qui équi-

valent à un chargement complet de voyageurs, Ces convois spéciaux furent mis en circulation

saire pour donner des résultats tout à fait comparables, et obligea de faire stationner les trains aux extrémités de la ligne; en outre le peu de longueur du parcours nécessita des mouvements de gare assez importants pour faire passetqa machine de la tête à la queue du convoi, déplacer les trains qui encombraient les voies de service, etc., ce qui lait différer le parcours total effectué du mouvement d'une grincle ligne.

Pour mesurer la consommation de coke, on remplissait le foyer au même point au premier départ de Paris et au dernier retour, on notait exactement le nombre de sacs de coke consommés

dans l'intervalle; chaque sac pesant exactement 5o kilogrammes, et les sacs vides étant pesés à la fin de la journée, on a obtenu le nombre de kilogrammes dépensés pour le parcours de 17o kilomètres, y compris les stationnements intermédiaires. L'eau était mesurée à chaqu e demi-voyage

au moyen d'une jauge ou règle de bois divisée, que l'on avait construite en remplissant successivement le tender avec un vase de capacité connue. On tenait compte à chaque fois du niveau de l'eau

mise ,

la position de la tringle servant à régler

indicateur. Ces éléments ont servi à composer les tableaux 235) qui donnent les ré2, 3 , 4 et 5 (pages .228 à sultats brcts calculés. L'aiguille de la détente étant placée au point 2/3 la vapeur est admise moyennement pendant 3/2 de la course 1/-2

1/3 3/11 2/9

4 .

b/e

La distribution de la vapeur cessant d'être con-

venablement réglée au point 6, on n'a jamais

réduit jusqu'à ce point l'admission de la vapeur. A la remonte, le régulateur était entièrement ouvert et à la descente presque entièrement fermé, bien que l'admission fû.t réduite à 1/5. Les mesures directes de la section minimum du tuyau d'échappement donnent au cran n° 1. . 19,10 (m'Uni. car. . 25,65 . . . .

30,64 35,06 40,10 43,66