Annales des Mines (1842, série 4, volume 1) [Image 128]

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250 2. Système :

MÉMOIRE SUR L'EXPLOITATION DES MINES

Le second procédé de roulage , quoique moins

Emploi des irmt employé, est beaucoup plus simple et en même tubs.

temps plus économique que le précédent; aussi son usage commence-t-il à se répandre. On pourrait le résumer, en disant que les vases qui vont cher cher la houille au fond des tailles, se rendent di.4 rectement au puits d'extraction, sans passer pa'r' tous les intermédiaires auxquels est soumis le sys.tème des corves. Ces vases sont des Caisses paralle-

lipipédiques en tôle qui ont 6 pouces de profondeur., 9 de long et 7 de large; leur capacité est sensiblement la même que celle des bennes. On les appelle iron tubs. Ils sont montés sur des supports analogues aux trams ; mais la face supérieure des deux pièces de bois est horizontale, et le tub y est tout à fait .fixé à l'aide de vis. Un de fig. 10 et ces tubs est figuré dans la Pl. On peut voir que les roues sont complétement au-dessous du vase. Elles ont la forme lenticulaire quand elles doivent se mouvoir sur des rails plats ; mais à Townley, où les rails sont de simples barres de fer, elles sont faites comme celles des wagons employés sur les grands chemins, c'est-à-dire à bourrelet saillant. Quelques-uns de ces tubs s'ouvrent par devant ( fig. i i bis), mais cette disposition est rare , et son utilité est tout à fait nulle, comme nous le verrons plus loin. Enfin nous avons vu employer dans une mine des tubs cylindriques; ils ont peut-être l'avantage d'occuper moins de place dans le puits pendant

l'extraction, mais ils nous ont paru beaucoup moins convenables pour le roulage intérieur.

Dans les mines où ce procédé est le plus parfait, telles que celles de Townley, chaque tub est avantages.

Système

de transport, Ses

amené séparément par un putter en un certain

DE HOUILLE DE NEWCASTLE.

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point de la galerie de roulage. On en réunit ensuite six ou huit ensemble à l'aide d'une chalne et d'un crochet dont chacun est muni, et on y attelle un seul cheval. Comme l'on voit, les rolleys grues et cmnemen sont complétement supprimés ; seulement les rails doivent avoir dans le rolley way

le même écartement que dans les tramways.

Aussi on l'augmente dans ces derniers , et On le porte à on,4. Quand un plan incliné se trouve sur le trajet du convoi, on peut ne faire descendre à la fois que tel ou tel nombre de tubs, ce qui est encore un avantage Sur l'ancien système, où l'on ne pouvait faire varier les charges que de tout le poids d'uii+olley. Parmi les autres avantages qu'on trouve dans femploi'des tubs, nous citerons leur durée, qui est beaucoup plus grande que celle des corves; en outre, ils n'ont pas si souvent besoin de réparation que celle - ci. Leur prix n'est pas

beaucoup plus élevé, et le seul reproche qu'an puisse leur faire est l'augmentation de poids qui,

du reste, n'est pas exorbitante; ils pèsent de 3 quintaux à 3 quintaux et demi , en y ornprenant les supports et les roues. Il n'y a réellement pas de différence sensible si au poids d'une benne on ajoute celui d'un tram. Dans certaines mines où l'on a introduit l'usage des tubs, tels que nous les avons décrits, on a conservé les rolleys pour ne pas être obligé de changer tout le système des rails; ainsi, à la mine de Saint-Lawrence, deux tubs sont placés sur un même rolley, et un train comprend trois de ces derniers. Ils sont alors disposés comme on le voit dans lesfig. 24 et 25, Pl. ri, pour recevoir les roues des tubs. Ceux-ci sont amenés niveau un peu plus élevé que celui de la galerie de roulage et dans le plan supérieur du chariot.