Annales des Mines (1834, série 3, volume 6) [Image 47]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

92.

NOUVELLES EXPÉRIENCES

SUR LE FROTTEMENT.

Mettre d'erreur notable en la menant à vue et à.

la règle. -

Les abscisses de la courbe donnent les espaces correspondais aux vitesses, et l'on a ainsi tous les élémens nécessaires pour le calcul des résultats de l'expérience. En effet, si on appelle P le poids de la caisse descendante pendant que. le mouvement se retarde; T, la tension de la corde pendant le mouvement, en la supposant constante, d'après les résultats des expériences sur le mouvement accéléré ou uniforme; q, le poids de la poulie, de son axe, etc. -_=.-

6',854;

, le rayon moyen de la poulie, en y comprenant la demi-épaisseur de la corde; 1r/2 d et = o,51, d m étant le moment d'hiertie de la poulie, de son axe et de son plateau e, l'espace .parcouru par le traîneau quand il est animé de).a vitesse v; e', l'espace parcouru par le traîneau quand il est animé de la vitesse c"; p =om .00g3 , le rayon de l'axe de la poulie; le rapport du frottement à la pression . pour raie de la poulie. En observant que la raideur de la corde est représentée par o,0032 T, et que la pression sur les tourillons de la poulie qui a pour expression, VT (P-1q) peut être exprimée approximativement à près .

par:

o,85 (T

P-E-q)

attendu qu'on ne connaît pas

ici

ci

priori

93

l'ordre de grandeur des quantités T et (P q): le principe des forces vives donnera l'équation sp

rria dm

)

(v

=2 (ei

e) TP+o,85.

(T+P q)+0,o32T

D'où l'on tire, en faisant les substitutions,

+o,51) '044

-)

2(de)

+0,946 P 0,01

On a en outre l'équation 2F (e'

(y2

e)

2T (e'

e)

g En éliminant T entre les deux équations, on obtient la suivante,

±P o,5i g }(r» 1,044g

r») I

2 (e

+0,946P o,11q,

En substituant dans cette équation les données de chaque expérience, on obtient la valeur de F pour chacune de ces expériences.

Frottement du fer en mouvement Sur la fonte. Il est à remarquer que quand les surfaces de con-

tact sont réduites à des arêtes arrondies, et qu'on

emploie de l'huile d'olive pour enduit, le rapport du frottement à la pression est plus grand que quand les surfaces ont une certaine étendue.

Frottement du fer en mouvement sur le fer. L'altération des surfaces se manifeste dans le cas actuel à un degré bien plus grand qu'avec tous les autres métaux. Les jumelles et les bandes glissantes offraient sur toute la longueur des siflons