Annales des Mines (1832, série 3, volume 3) [Image 134]

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MÉCANIQUE.

plus tôt. A la sixième expérience, le volume d'eau: que chaque auget devrait recevoir dépasse sa capacité: de là le changement brusque dans le rapport de l'effet utile total à l'effet théorique. L'on peut donc tirer les conclusions suivantes 1°. Le volume d'eau à introduire dans les augets

ne doit pas dépasser la moitié de leur capacité ; alors. on pourra réaliser 0,92 de l'effet théorique, avec une vitesse de i- à 2- à la circonférence de la roue; mais , la quantité de travail consommé par les frottemens croissant avec sa vitesse , il faudra se borner à la vitesse de C; 2°. Si le volume d'eau à dépenser et la capacité des augets sont donnés, il faut régler la vitesse de la roue de manière que le volume du liquide à introduire dans chaque auget ne dépasse pas les deux tiers de sa capacité. Dans ce cas, si les vitesses ne sont pas trop grandes, on pourra réaliser o,85 de l'effet théorique ; mais si la vitesse dépasse 2m même quand les augets ne seraient qu'à moitié pleins, le rapport ne sera plus que de 0,75 à 0,7o , et diminuera à mesure que la vitesse augmentera. Ces résultats ne sont d'ailleurs applicables qu'a de grandes roues et à des circonstances de construction analogues à celle qui nous occupe, parce

que, dans de petites roues, des vitesses de 2"' auraient une influence beaucoup, plus grande. Pour apprécier en masse la quantité de travail consommé par les résistances passives de toutes les machines de cette filature, on a fait embrayer toutes les communications de mouvement; on avait une dépense de 01%197 d'eau par 1" et une chute

de 7-,66.; la roue marchait à la vitesse de iurn,59 par 1", ce qui correspond à environ 18 tours de

EFFETS DES MOTEURS.

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l'arbre de couche du grand cercle en ï', vitesse qu'elle prend ordinairement. La dépense d'eau étant faible, cette expérience est dans le cas de celles où le rapport de l'effet réel à l'effet théorique est égal .à 0,92; de sorte qu'à cause de

h=2.7- 085 ; V =-3'n,o4;

l'effet théorique : on a pour

i45I11; et pour l'effet utile total 1151 x 0,92=1 335 k*In. =2 17,80 chev.

La machine faisait alors mouvoir à vide les métiers de 2300 broches, avec toutes les machines de préparation; ce qui donne 1,29 chevalvapeur par i000 broches pour vaincre les résistances passives des machines.

2°. Expériences sur la roue hydraulique de la fonderie de canons de Toulouse. La roue de la forerie de la fonderie de Toulouse est une roue à aubes ( fig. 7) qui se rapproche des roues de côté, en ce que l'intervalle entre les aubes est à moitié fermé par un fond, et qu'elle reçoit l'eau à or°,5o au-dessus de Son point inférieur. Il y a donc choc et pression de l'eau sur les aubes. La roue est inclinée de 34° 30', et l'eau à sa sortie suit un plan incliné de 9° 25'

et long de o-,78. A partir de l'extrémité de ce plan, un arc de cercle concentrique à la roue forme le fond du coursier dans lequel la roue n'a en dessous et de côté que om,o de jeu. Le diamètre de la roue est de 6u extérieurement ; le nombre des aubes est de 36: elles sont dirigées dans le sens