Annales des Mines (1832, série 3, volume 2) [Image 116]

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Enfin, actuellement les transports sont abandonnés à des bateliers isolés dépourvus de capitaux; les entrepreneurs de halage n'opèrent de même que sur une petite échelle. Si une compagnie puissante organisait sur toute la ligue de Mons à Paris, et surtout de Mons à Compiègne, un service de transports réguliers, comprenant conduite et halage, elle trouverait dans son unité, dans ses capitaux, la source d'une multitude de réductions que les bateliers actuels ne sauraient réaliser. Il est en ce moment peu d'industries qui méritent autant de fixer l'attention des capitalistes que la navigation intérieure de la France en gé-

Droits sur

néral; il en est peu qui soient susceptibles d'autant d'améliorations. A son entrée en France, le charbon de Mons supporte un droit d'entrée de 3o c. par quintal

les charbons. métrique, décime non compris. Les droits d'entrée des charbons qui arrivent par la Meuse et la Moselle ne sont que de io c.

La houille de Mons supporte à la sortie du royaume des Pays-Bas, un droit de 2e,5 par hect. comble.

Elle est encore frappée, à l'entrée de Paris, d'un autre droit , qui pèse également sur les charbons de tous les pays. Il s'élève nominalement à 68',75 par hectolitre comble, non compris un droit de mesurage de 6,2 ; mais à

cause du mode de mesurage il n'est réellement perçu que 60e.

Ce droit date intégralement des premières années de la restauration. J'ai indiqué dans le tableau suivant les divers

élémens du prix de transport, droits compris, pour l'année 1829, et pour l'époque prochaine,

23 I

SUR LES MINES DE MONS.

OBSERVATIONS

où les travaux d'amélioration de la ligne de navigation de Mons à Paris, aujourd'hui entrepris, seront achevés, et où le fret aura pris un cours réglé. ---..........

ÉLÉMEPiS

Après

nu PRIX DE 1RIINSPORT

EN 1829.

de Mons à Paris.

L'Acià,E.FN des travaux.

f.

f

0,025

0,025

Droits de sortie de Belgique

0,025

0,025

Droits d'entrée en France

o,33o

o,33o

Fret .

1,80o

1,5oo

Menus frais à Compiègne

0,100

0,100

Entrée à Paris

o,600

o,600

Droit de mesurage

o,o62

0,062

Débarquement et mesnrage

0,083

0,083

3,025

2,725

Partie des frais de chargement.

.

.

.

.

.

,

TOTAL par hect. comb. sur le port.

Ou par voie de 12 hect. cornb.

.

.

.

36,3o

32,70

On en déduit, pour prix de la voie de mélange rendue chez le consommateur, en 1829, dans les circonstances les plus favorables :

Prix d'achat sur les rivage de Mons à Condé.

Transport, droits compris Transport dans Paris

16. 8o 36. 3o 2. 5o

55.'6o

Prix de vente

à Paris.