Annales des Mines (1825, série 1, volume 10) [Image 28]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

sun L'EMPLOI

54

atmosphère oit manque l'air respirable, ont été essayés avec des tubes d'une grande longueur, et s'ils l'ont été avec un plein succès. Ils auraient l'avantage de fournir de l'air respirable à toute distance, à travers les passages les plus impraticables et sans aucune discontinuité ; mais il est à craindre qu'ils ne présentent beaucoup de difficultés dans l'usage. L'expérience seule pourra faire apprécier le mérite de ces deux inventions. On n'entrera ici dans aucun détail sur la disposition, le jeu et l'emploi des différentes parties de ces derniers appareils. On se bornera à faire remarquer que la capacité et la vitesse des soufflets devront être combinées de manière qu'ils puissent fournir 13 à 14 décimètres cubes d'air par minute, pour chaque homme dont il faudra entretenir la respiration. EXPLICATION DES PLANCHES.

Planche J. FIG.

jre.

Lampe de sûreté, munie d'un tube nourricier. Coupe du réservoir de cette lampe.

Coupe du même réservoir, dont le tube nourricier estrecourbé comme un siphon. Plan de ce réservoir vu par-dessus. Plan du même réservoir vu par-dessous. Enveloppe ou cheminée cylindrique en toile métallique , terminée au sommet par un chapiteau de cuivre rouge percé de petits trous.

Cage qui sert à recouvrir l'enveloppe de toile métallique, et à la défendre de tout choc.

8 et 9. Plan et élévation du porte-mèche.

DES LAMPES DE SURETIL

55

Planche H. Lampe de sûreté sans tube nourricier. Coupe du réservoir de cette lampe. Plan du réservoir vu par-dessus. Plan de ce même réservoir vu par-dessous. Enveloppe de toile métallique, recouverte à son sommet par une deuxième enveloppe, et fixée, par son bord inférieur, sur une virole de cuivre. 15 bis. Coupe de la partie inférieure de cette enveloppe assemblée sur la cage de la fig. 10. Enveloppe ou cheminée cylindrique en cuivre

17.

'8.

laminé, percée de petits trous rectangulaires. Clef de la lampe. Tige à vis, pour fermer la lampe de lafig. Plan du crochet qui sert à régler la mèche.

Spirale de platine suspendue à un support, dont le bout inférieur s'ajuste dans un tuyau quadrangulaire soudé sur le porte-mèche. Spirale de platine placée sur la plaque du portemèche. Plaque du porte-mèche, portant un réflecteur.

Les mêmes lettres désignent les mêmes objets dans toutes les ligures.

Réservoir d'huile. Anneau ou collet cylindrique élevé au-dessus du réservoir. Sa surface verticale intérieure est taillée en écrou.

Tube nourricier pour servir à introduire l'huile dans le réservoir. Son orifice extérieur se ferme avec une vis en cuivre. Tube ouvert par les deux bouts. Il est soudé sur le fond du réservoir, et s'élève jusqu'audessus de la plaque du porte-mèche.

Tige recourbée, qui remplit exactement le tube d, et sert à régler la mèche.