Annales des Mines (1822, série 1, volume 7) [Image 127]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

246

ANALYSES DE SUBSTANCES,

MINÉRALES.

Sur la pinzélite de Kosenziitz; par M. Ber-

zelius. Lorsqu'on. chauffe la pimélite, elle noircit, et dégage une

eau . qui sent le pétrole. propriété appartient aussi à presque tous Cette les fossiles oilla magnésie entre comme partie constituante essentielle. Il serait possible que l'oxide de nickel eA;t,,dans ce cas, la,même propriété que la magnésie qu'il imite encore assez dans ses sels dou Hes, avec la potasse et avec l'ammoniaque. La pimélite inssemble ,beaucoup, quant à l'extérieur, à un talc qui:contiendrait du nickel. On ne peut pas regardera composition comme bien connue. Kiàptinh sa formule serait NiSi6-1-'-iciA Sze,ez.rgentsellitz;_.-é-izi,gre(sprod-glanzerz);

per

Le soufre.;se, 5_g pitre beaucoup plus nient de'..cre'mitiéral pair,le_grillage,-q diffieilet des glan-

ze.,i-Z;.'Clefe:différence es.1.4.l.ne. à la présence d'une

troiVèrn'le

substanc. tàt,ie_p4gançe serait l'antinioinè' selon klaproth. ai pas aperçu la moi\ndre trace.P91r,z4pi4ee'en Bien loin de là, j'ai remarqué qu"«f?rese!ié.e. séparation du sodre.§e.f.a..it AvecJal'antiingWela .plus grande facilité, et qu'on obtient,aip,p de,l'apgent antimonial. Je considère le spr:91-glatizerz coikme une combiiiaison de'Sulfur aEgeut, t d'un alliage d'ar-

gent et d'arsenic. j'ai) ege.44, 414e- combinaison tout-à-fait semblable ebt fondant .eusemble de l'argent et du sulfure d'arsenic. (1) Cet article ,Ininsi les articles là, ti, 12, 25, 16, 57, 58., 20, 23, 24 et 28, est extrait que de l'ouvrage de M. Berzelius, De l'emploi du chalumeau dans les analyses chimiques intitulé: etc. Un vol. in.80. Chez Wiéquignon-IVIarvis , rue de l'École de Médecine, n., 3.

EXTRAIT D'UN MÉMOIRE 51.111

A,

CARBONISATION

DU BOIS;

CHABEAUSSIÈPLE (1). Par M. le chevalier DE LA

trois parties : la preCE mémoire est divisé enméthodes de carbonimière traite des diverses avantages comparatifs, sation du bois et de leurs première est pelle que l'auteur en décrit cinq : la dans les forêts ; la l'on a pratiquée de tout temps la forêt de Benon , près seconde, employée danscarboniser le bois comme La Rochelle, consiste à que la carboni-. la première, avec la différencecarrées, dont les sation se fait dans des cabanes' toit en planches assez murs sont en pierre et le laisser passer distantes les unes des autres pour celle dont se sert la fumée (p.). La troisième est d'Encouragemerxt, au.

'à la Société (I) M. Vauquelin a faitchimiques, avantageux un rapport comité des arts Société a pensé nom du Chabeaussière. La nomsur le mémoire de M. de la lavoie de son Bulletin,devoir rendre publiques, par Les observarenferme ce mémoire. être breuses observations que fruit d'une longue pratiques pouvant de tions dont il s'agit, 4.0:établissernens utiles à ceux qui, par la suite, formeront clécicléspopr cette raison , à nAts epyign0 de M. de la ce genre, nous donner dans ce recueil un extrait du travail Chabeaussière. (N. d. R.) les tomes XI et XIV (2) Cette-méthode a été décrite dans Journal des Mines.