Annales des Mines (1821, série 1, volume 6) [Image 28]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NAVIGA.TION INTERIEURE

DE LA FRANCE. CANAL DEI LAYON.

SECONDE PARTIE. CANAUX DE DEUXIÈME CLASSE: TB. Aff,4 UX A TERMINER,

Ce canal n'est autre chose qu'une canalisation de la rivière tin Layon, sur 6o,000m de longueur environ. La restauration et le perfectionnement dés ouvrages sont évalués à 5oo,000 fr. CANALISATION DU BLAVET.

Cette ligne de navigation, qui commence à Pontivy et qui se termine à la mer, s'embranche sur le canal de Nantes à Brest. Sa longueur est de 58,000m. On.a dépensé 3,400,000 f.; le complément des ouvrages n'exige plus que 800,000 fr.

CANAL D'ILLE ÊT RANCE.

RÉGION DE L'OUEST:

CANAL DE MORT A LA. ROCHELLE.

L'ExÉcuTroN de ce canal se lie essentiellement au desséche tuent des marais du bassin de la Sèvre-Niortaise. La navigation aurait lieu dans le lit méme de la Sèvre, depuis Niort jusqu'à Marans , et de Marans à la Rochelle, par un canal déjà commencé, et pour lequel on a dépensé 2 millions. Les dépenses qui restent à faire sont évaluées à 5,293,598f: Elles ont pour but tant d'opérer le desséchement que liorer la navigation de Niort à Marans , et de créer celle qui doit avoir lien de Marans à la Rochelle. La longueur du trajet serait de 78,000m.

Ce 'canal fait suite à la navigation dela Vilaine; il commence

à Rennes et se termine à Dinan, oh la Rance est navigable. Il parcourt dans cet intervalle une étendue de 8o,796m. Les dépenses faites s'élèvent à 6 millions, et celles qui restent à faire sont évaluées à 6 millions.

RÉGION DU NORD. CANAL DE SAINT-MATIR.

Ce canal a pour but d'éviter le circuit que parcourt la Marne

depuis Saint Maur jusqu'à Charenton. II a de longueur s-, i 5om. Les dé,penses faites s'élèvent à 2,098,269 fr., et celles qui restent à faire sont évaluées à 624,731 fr. CANAL DE L'OURCQ.

CANAL DE LUÇON:

.

La longueur de ce canal, depuis Luçon jusqu'à l'écluse, est de î 1,0741. 900. On projette de substituer au système de récluse actuelle, une écluse à portes (Pèle, et de 61. 5oc de passage, de recreuser et d'élargir le canal, et de construire une cale de radoub. Là dépense est estimée à 15o,000fr. L'exécution de ces travatix prolongera la navigation maritime jusqu'à Luçon, dont le bassin pourra recevoir des bâtirnens de 5o à 6o tonneaux,

Ce canal a été concédé ; il n'en est ici question que pour tnémoire. Les travaux se poursuivent avec activité. Le prolongement de ce canal depuis Marertil jusqu'à. Soissons serait une opération utile. On en parlera dans la section des travaux ti entreprendre. Nota. Les canaux situés dans les départemens du Nord et du Pas-de-Calais ont été considérés comme des ramifications de la deuxième ligne de jonction des deux mers par le midi et le nord de la France. (Voiries détails relatifs à cette ligue,

Pae 40, )