Annales des Mines (1821, série 1, volume 6) [Image 27]

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NAVIGATION INTÉRIEURE

DE LA FRANCE.

NAVIGATION DE LA SCARPE.

CANAL DES LANDES, OU JONCTION DE LA GARONNE A L'ADOUR , PAR LA. MIDOUZE.

La navigation de la Scarpe doit être améliorée clans la Ira-,

versée de la ville de Douay. La dépense pourra s'élever à

Goo,000 fr. L'exécution de ces travaux est une des obligations que le Gouvernement a contractées par l'acte de concession du canal de la Sensée.

CANAL DE L'OISE A LA SEINE. (Voir les détails de la 2^. ligne.)

CANAL DE POITOU , OU JONCTION DE LA VIENNE A LA CHARENTE, PAR CLAIN.

Cette ligne de navigation, qui se composera partie de navigation fluviale , partie de navigation artificielle, aura 184,000m de longueur. On estime que les ouvrages pourront s'élever à 12,870,000f.

(Petite navigation.)

Ce projet, dont l'étude a été commencée en 18to , et qui aurait pour objet de joindre la Garonne à l'Adour par la Mi-

douze, qui est navigable audessous de MontdeMarsan , aurait, depuis Laverdac jusqu'à Mont-deMarsan, 1io,282in de longueur. Le canal devant être en petite section, on estime que la dépense ne s'éleverait qu'a 3,960,000 fr. CANAUX DE MOISSAC A TOULOUSE PAR MONTAUBAN , DE T.ARASCON A ARLES, ET DE BOUC A MARSEILLE. (Voir les détails de la 6e. ligue.)

CANAL D'ANGOULkME A LIBOURNE.

Ce canal, qui joindrait la Charente à la Dordogne au moyen

du ruisseau des Eaux-Claires, de la Tude et de la Dronne, parait tris-possible, et doit être étudié. Sa longueur, depuis Angoulême jusqu'à. Libourne, serait d'environ 15050o00ni.

La dépense des ouvrages pourrait s'élever, proportionnel-. lement à celle du canal précédent , à 13,5oo,000 francs (1). CANAL DE CUBSAC A BORDEAUX.

Ce canal, qui abrégerait le trajet compris entre Libourne et Bordeaux, en dispensant de doubler le Bec d'Ambez , aurait 201000m environ de longueur : sa dépense serait de 2,500,000 fr. (1) Les deux canaux de Poitou et d'Angoulême à Libourne pour'raient être remplacés par celui qui, passant par Limoges, joindrait la Vienne à la Vézère. Ce n'est qu'après l'étude de ces deux projets qu'il sera possible d'adopter un parti. La longueur totale de ce canal serait de 32o,000 mètres.

La dépense, en supposant cette ligne ouverte en canal sur toute 4a longueur, est évaluée à t9,49o;o0o fr.

FIN DE L A rntrdiùnt rAntrs.F...