Annales des Mines (1907, série 10, volume 6, partie administrative) [Image 106]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

210

LOIS,

DÉCRETS ET ARRÊTÉS

de .'perfectionnement-de l'école, en daté des 14 novembre et 17 décembre 1906; Sur la proposition du directeur du personnel etdelaeomptabilile, Arrête : Art. 1". _ Les. demandes d'admission à l'école des mines de Saint-Étienne doivent être adresséesau directeur de l'école avant le 10,juin et être accompagnées : 1° D'une copie authentique de l'acte de naissance du candidat et, au besoin, des pièces établissant sa qualité de Français; •2° D'un certificat de bonnes vie et mœurs délivré par les autorités du lieu de son domicile et dûment légalisé ; 3° D'uné déclaration dûment légalisée d'un docteur en médecine constatant que le candidat a été vacciné ou qu'il a eu la petite vérole; 4° D'un certificat de position militaire, si le candidat a déjà été inscrit sur les tableaux de recensement, et, dans le cas contraire, d'un certificat indiquant s'il remplit ou non les conditions d'aptitude exigées pour contracter l'engagement prévu par le décret du 27 juin 1905 (art. 7, paragraphe 3). Art. 2. — Le concours pour l'admission à l'école des mines de Saint-Étienne s'ouvrira à Saint-Étienne dans le courant du moisde juillet, à une date qui sera fixée chaque année par le ministre. Art. 3. — Les épreuves à subir comprennent : I. — Les compositions écrites suivantes : !° Une composition de mathématiques-, 2° Une composition de physique et chimie; 3° Une composition française ; 4° Une dictée; 5° Une épure de géométrie descriptive; 6° Un dessin à main levée d'un objet quelconque ; 7° Un calcul de trigonométrie. II. — Quatre examens oraux portant sur : 1° L'algèbre et l'analyse, la trigonométrie et la mécanique; 2° La géométrie, la géométrie analytique et la géométrie descriptive ; 3° La physique ; 4° La chimie. Chacune des compositions de mathématiques et de physique et chimie donne lieu à deux notes, l'une pour le fond, l'autre pour la forme, cette dernière visant l'ordre et la clarté de l'exposition, la correction du langage, l'orthographe, l'exécution matérielle, etc.

211

SUR LES MINES, ETC.

Les notes de mérite de 0 à 20 attribuées à chaque examen et à chaque composition seront multipliées par les coefficients suivants : S Examens oraux.

Examen d'algèbre et d'analyse, de trigonométrie et de mécanique 18 Examen de géométrie, de géométrie analytique et de géométrie descriptive '. ig Examen de physique in; Examen de chimie 8' Compositions écrites.

Mathématiques (fond) Mathématiques (forme) Physique et chimie (fond) Physique et chimie (forme) Composition française Dictée;..:..i.'H ■.. .... ;

.........

Epure de géométrie descriptive Dessin à main levée Calcul de trigonométrie

'

j...

...

8 2 6 2 8 4 6. 4

2

En outre des épreuves obligatoires ci-dessus énumérées, les candidats peuvent demander à subir une épreuve orale sur la langue allemande ou sur la langue anglaise. La note oitenue à cette épreuve, multipliée parle coefficient 3, entre dans le total des points de mérite. Lorsqu'un candidat demande à être interrogé sur les deux langues, il lui est tenu compte, dans les mêmes conditions, de la plus élevée des deux notes obtenues. L'autre note entre dans le total des points de mérite avec le coefficient 1. Art. 4. — A la suite des compositions écrites, le jury d'admission arrête la liste des candidats admis à subir les épreuves orales. Cette liste ne peut comprendre un nombre de candidats supérieur à deux fois et demie le nombre fixé chaque année pour les admissions à l'école. Art. ». — Est abrogé l'arrêté susvisé du 28 décembre 1903. Paris, le 18 mai 1907. Louis

BARTHOU.