Annales des Mines (1906, série 10, volume 5, partie administrative) [Image 26]

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CIRCULAIRES.

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CIRCULAIRES.

de toutes les circonstances des espèces qui leur seraient ainsi DURÉE

DU TRAVAIL DANS LES MINES.

— LONGUES

soumises, de donner l'interprétation définitive de la loi, suivant

COUPES.

l'observation générale que j'ai rappelée au début de la circulaire du 20 octobre 1905. Le ministre des travaux publics A Monsieur

Vous voudrez bien m'accuser réception de la présente circulaire, dont je vous envoie un nombre suffisant pour que vous

, ingénieur en chef des mines, à

puissiez en faire remettre, contre reçu, un exemplaire à chaque Paris, le 1" février 1906.

exploitant auquel vous aurez remis la circulaire tobre 1905. Dr

La circulaire du 20 octobre

1905 (') avait indiqué

au

du 20 oc-

GAUTHIER.

para-

graphe 15, avant-dernier alinéa, que des « longues coupes » pourraient être faites, sans l'autorisation spécifiée à l'article 4 de la loi du 29 juin 1905 (**), dans les mines où la durée du travail

CHEMINS DE

FER

MINIERS.

MODELE DE CAHIER DES CHARGES.

était de moins de neuf heures d'après les conventions et usages, lorsque ces longues coupes seraient conformes à ces

conven-

tions et usages et si leur durée ne dépassait pas celle permise par

Le ministre des travaux publics A Monsieur le Préfet du département d

la loi. Dans ma pensée, cette disposition ne visait que le cas où les conventions et usages,

d'après lesquels les

longues

Paris, le 1" février 1906.

coupes

étaient pratiquées dans une exploitation, avaient acquis une telle

Par sa circulaire du 24octobre 1903 (*), mon prédécesseur vous

lî xi té que le système des longues coupes pouvait être consi-

a adressé des instructions sur la

déré

d'établissement de chemins de fer miniers,

comme faisant partie

du régime normal de la mine. Il

procédure à suivre en matière par application

résulte des observations qui m'ont été présentées que cette orga-

l'article 44 de la loi des 21 avril 1810-27 juillet 1880.

nisation se rencontrait rarement et que le paragraphe susvisé de

circulaire ont été annexés les textes du

la circulaire avait donné lieu à des malentendus. Pour en éviter le retour et ne laisser place à aucune ambiguïté,

projet de cahier des charges dont il y a lieu de

j'ai décidé que les deux derniers alinéas de l'article 15 de la cir-

projet de

de

A cette

décret et du

faire

usage en

vue de la déclaration d'utilité publique. La mise en application

de

ces

nouveaux textes a permis de

culaire du 20 octobre 1905 seraient considérés comme suppri-

constater que trois des articles du cahier des

charges, les ar-

més. Lorsque, dans une exploitation, la journée de moins de

ticles 11 bis, 12 et 13, étaient susceptibles d'être difiés.

utilement mo-

neuf heures était, antérieurement à la loi du 29 juin 1905, le régime ordinaire, le régime

consacré par les conventions et

usages", cette durée est devenue, depuis la mise en application de la loi, le régime légal ; aucune prolongation ne peut y être appor-

Les modifications dont il s'agit sont les suivantes : Art. 11 bis. — Cet article, dont l'insertion est, en facultative, comporte

quatre

principe,

paragraphes; les trois premiers

tée en dehors des circonstances visées aux articles 3 et 4 de la

visent la longueur des trains, leur vitesse normale et le ralentis-

loi. Vous devrez donc considérer toute longue

sement de celle-ci

autorisation comme

coupe faite

constituant une contravention

sans

à déférer

aux tribunaux, à qui il appartiendra, d'ailleurs, en tenant compte

toutes les fois que l'arrivée

effrayer des animaux, causer des désordres

du

train peut

et occasionner des

accidents. Enfin, le quatrième paragraphe stipule que la société doit prendre, en outre, toutes les

mesures

qui

pourraient

être prescrites pour assurer la sécurité de l'exploitation. (*) Volume de 1905, p. 382. (-**) Volume de 1905, p. 196.

(*) Volume de 1903, p. 375.

lui