Annales des Mines (1892, série 9, volume 1, partie administrative) [Image 110]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

218

LOIS, DÉCHETS ET ARRÊTÉS

positions contraires à celles contenues dans le présent règlement sont et demeurent abrogés.

CIRCULAIRES ET INSTRUCTIONS Décret du Président de la République, du 27 avril 1892, portant règlement pour l'exploitation des carrières du département de la HAUTE-VIENNE.

ADRESSÉES

AUX PRÉFETS, AUX INGÉNIEURS DES MINES, ETC. Ce décret est identique à celui du 8 février 1892 réglementant l'exploitation des carrières du département de I'AIN (voir suprà, p. 31). L'article 33 est libellé comme il suit : Art. 33. — Le décret du 31 décembre 1864 (*) et toutes les dispositions contraires à celles contenues dans le présent règlement sont et demeurent abrogés. CHEMINS DE FER. — BOITES ET APPAREILS DE SECOURS. — MODIFICATION DE LA NOMENCLATURE ANNEXÉE A LA CIRCULAIRE MINISTÉRIELLE DU

14

DÉCEMBRE

1889.

SOURCES MINÉRALES.

Par décision de M. le Ministre de l'intérieur, en date du 23 avril 1892, ont été autorisées l'exploitation et la vente de l'eau minérale provenant de la source ci-après désignée : Source Mentila (appartenant à l'État), commune mixte d'A'mmiMoussa (département d'Oran).

(*) Volume de 186-i, p. 387.

A MM. les Administrateurs de la Compagnie d Paris, le 22 avril 1892.'

Messieurs, mon attention a été appelée sur les dangers que présenterait, dans la pratique, l'emploi de solutions concentrées de substances toxiques, telles que le sublimé corrosif et l'acide phénique, qui entrent dans la composition des boites de secours, et sur l'opportunité de pouvoir remplacer ces produits par des substances solides plus faciles à conserver et d'un usage plus sûr. J'ai fait examiner la question par la section de contrôle du Comité de l'exploitation technique, sur l'avis de laquelle j'ai décidé que la nomenclature annexée à la circulaire ministérielle du 14 décembre 1889 (*) relative aux boîtes et appareils de secours, serait modifiée comme il suit : I. Composition de la boîte à pansements qui doit être placée dans les trains de voyageurs. lin flacon de couleur fumée contenant une solution d'acide phénique et de glycérine à parties égales (**) ou dix paquets de sublimé de 25 centigrammes ; Une cuiller a café en bois d'une contenance de 5 centimètres cubes, qui (*) Volume de 1889, p. 382. (**) Une cuillerée à café pour un verre d'eau (solution au 1/60 environ).