Annales des Mines (1876, série 7, volume 5, partie administrative) [Image 166]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

— 10 — « Le chiffre de 6.8a5 francs de secours votés n'absorbera pas les ressources de l'exercice; mais le conseil d'administration a cru devoir conserver une réserve pour les cas imprévus et on peut prévoir que les secours atteindront le chiffre de 8.800 francs. Nous avons, d'ailleurs, sur un cas particulier (des enfants dont il importe d'assurer l'éducation), appelé l'attention de M. le Ministre des travaux publics, et il a bien voulu concourir à notre œuvre, en leur accordant un secours de 5oo francs. « Il résulte des comptes soumis à votre approbation, pour l'exercice 1875, arrêtés au 1" mai 1876, que les recettes de cet exercice se sont élevées à 9.2g2r,43 et les dépenses, à 9.ig6r,o5 « Excédant des recettes sur les dépenses.. .

6',^o

9

Cette somme devra être portée au compte capital et le solde de ce compte sera employé en acquisition de rente 5 p. 100. « Les frais d'administration, comme vous pouvez le remarquer, se sont élevés, en 1875, à un chiffre assez considérable, 6Zi6',o5; ces frais sont dus principalement aux impressions ; ils ont été augmentés cette année pour la publication de la Liste des souscripteurs, et cependant ils sont réduits autant que possible, grâce à M. le secrétaire, qui veut bien nous prêter son salon pour les assemblées générales, grâce aussi au concours de MM. les employés des bureaux de M. le secrétaire et de M. le trésorier. « Les secours que nous distribuons profitent à u familles; ils s'appliquent à 25 ou 5o personnes et le chiffre des secours varie de Z100 à 1.200 francs. « Les ressources de la Société jusqu'à présent ont été suffisantes pour satisfaire, bien modestement, aux besoins qui nous sont signalés; mais vous voyez, d'après ce qui précède, combien nous devons être parcimonieux dans nos allocations; aussi nous venons encore, cette année, faire un nouvel appel à ceux de nos camarades qui ne font pas partie de l'association; nous espérons que tous les membres des deux corps tiendront à honneur de venir au secours des familles de leurs camarades restées dans la gêne, et que nous verrons bientôt leurs noms figurer sur nos listes. « Vous savez, Messieurs et chers camarades, qu'aux termes des statuts, les membres du conseil d'administration sont renouvelés par série et par tiers ; vous devez donc procéder à l'élection de cinq membres du conseil, quatre pris dans le corps des ponts et chaussées et un dans celui des mines; mais, pour les ponts et

chaussées, l'un des membres devant être le jeune ingénieur attaché au conseil général des ponts et chaussées, il ne reste à élire que trois membres, en remplacement de MM. Thoyot, Rousselle et Brame; pour les mines, le membre sortant est M. Clérault. « Nous vous rappelons que les membres sortants sont rééligibles, et je dépose sur le bureau les bulletins de vote qui m'ont été adressés conformément à l'article 18 des statuts. « En résumé, Messieurs et chers camarades, le conseil d'administration a l'honneur de vous proposer : « i° D'approuver les comptes de l'exercice 1876 arrêtés au 1" mai 1876 et d'autoriser l'emploi en rente 5 p. 100 des reliquats des exercices clos; « 2» De décider que les statuts de la Société et le décret qui les approuve seront transcrits au registre des délibérations, et qu'un extrait de la délibération qui prescrit cette transcription sera adressé à M. le préfet de la Seine, conformément à sa demande; « 5° De joindre au compte rendu de la séance de ce jour une copie du décret et des statuts, qui se trouveront ainsi dans les mains de tous les Sociétaires; « h" De procéder â l'élection de quatre membres du conseil d'administration, en remplacement des administrateurs sortant cette année; trois seront pris dans le corps des ponts et chaussées, un dans celui des mines, le cinquième devant être l'ingénieur attaché au secrétariat du conseil général des ponts et chaussées. » Les quatre propositions formulées par le président de la réunion ont été successivement mises aux voix et adoptées à l'unanimité.

LISTE DES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ APPARTENANT AU CORPS DES MINES.

SOCIÉTAIRES PERPETUELS. MM.Aguillon. Arably (<T). Arnoux (M""). Audibert (M010). Barré. Baudinot (M"e). Béral. Billy (M- de). Cacarrié. Callon. Clérault. Coince.

MM. Coucbe. Douvillé. Freycinet (de). Grimer. Harlé. Haton de la Goupillière. Hennezel (M°c de). Huyot. Jordan. Jutier.

Keller. Lâchât.