Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative) [Image 121]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIRCULAIRES.

la combustion. En pareil cas, donc, il serait prudent de s'abstenir de ventiler; il faudrait, au contraire, fermer le plus hermétiquement possible, en ne laissant qu'un seul orifice pour que les gaz et la vapeur d'eau résultant de la fermentation pussent s'échapper. » En résumé, aucune règle générale ne saurait, comme on le volt, être prescrite ; selon les occasions, on peut être conduit à prendre des dispositions inverses l'une de l'autre. n Seulement, il paraîtrait utile d'appeler par une instruction l'attention des armateurs, des capitaines de navire et autres personnes intéressées, sur les deux propriétés que peut présenter le charbon, savoir : celle de dégager du gaz explosif lorsqu'il est embarqué à la sortie de la mine ou peu de jours après l'extraction, et celle de s'enflammer spontanément, particulièrement lorsqu'il est à l'état de menu et d'une nature sulfureuse. » Pour le premier cas, on recommanderait de ventiler les cales et de n'y circuler qu'avec des lampes de sûreté, au moins pendant les premiers jours de la mise à bord, » Pour le, second cas, qui est le plus fréquent et on même temps le plus dangereux, on conseillerait d'empêcher autant que possible le renouvellement de l'air, sans toutefois fermer toute issue aux gaz qui teudraient à se dégager. » Telles, sont, messieurs, les précautions que doivent prendre les capitaines qui se chargent de transporter des charbons, s'ils ne veulent s'exposer aux plus graves accidents. Je, vous invite donc à donner la plus grande publicité possible à la présente circulaire, Recevez, çtQ, Le ministre de la marine et des colonies, Comte P.

DE CHASSELOOP-LAUBAT.

PERSONNEL.

PERSONNEL. DÉCRETS ET DÉCISIONS RELATIFS AU

MAI ET JUIN

PERSONNEL DES MINES.

186L

DÉCRETS.

20 juin. — M. Gruner, ingénieur en chef de i" classe, est élevé au grade d'officier dans l'ordre impérial de la Légion d'honneur. Idem. —M. Lan, ingénieur ordinaire de 2' classe, est nommé chevalier de l'ordre impérial de la Légion d'honneur.

DECISIOHS MINISTÉRIELLES^

17 mai. — M. Roger, ingénieur ordinaire de 1" classe, sera attaché au service de l'arrondissement minéralogique de Paris, en remplacement de M. Duchanoy. M. Duchanoy, ingénieur ordinaire de 2 e classe, sera attaché au service des appareils à vapeur du département de la Seine, en remplacement de M. Roger. 23 mai. — L'inspecteur général des mines chargé de la division du Sud-Ouest aura provisoirement dans ses attributions l'inspection, en ce qui concerne les attributions du corps des mines, du service de contrôle et de surveillance administrative de la section du chemin de fer de Montauban à Rodez.