Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative) [Image 120]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.

possible, les graves et divers intérêts de la santé publique, de l'industrie et de l'économie domestique. J'ai, en conséquence, décidé, d'après l'avis du comité consultatif d'hygiène publique, qu'il serait procédé, au sujet de la fabrication et de la consommation des poteries, à une enquête dont ce conseil a rédigé le programme. Cette enquête devra porter non-seulement sur la fabrication française, mais encore sur les produits que l'on importe de l'étranger en France. Je compte, pour cette opération, sur les soins de MM. les préfets et sur le concours actif et éclairé des conseils d'hygiène publique et de salubrité, qui auront à répondre aux questions posées, et à fournir, autant qu'ils le pourront, les renseignementsindiqués comme nécessaires dans le programme dont vous trouverez ci-joint plusieurs exemplaires. Dans le cas où les conseils d'hygiène le jugeraient utile, vous pourriez, monsieur le préfet, envoyer à mon ministère, avec telles observations qu'ils croiraient devoir produire, des échantillons des poteries qui aurait été, de leur part, l'objet de quelque épreuve. Je vous prie de faire en sorte que les réponses des conseils, en ce qui concerne votre département, me parviennent le plus promptement possible avec votre avis. J'examinerai ensuite , avec le concours des corps compétents, s'il y aurait quelques mesures à adopter dans l'intérêt public, et par quels moyens elles pourraient se concilier avec les ménagements dus à l'industrie, d'une part, et, de l'autre, aux besoins des populations. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le ministre de l'agriculture, du commerce, et des travaux publics,

E. ROUHER.

A MM. les préfets maritimes, chefs du service de la marine r ' . _ . ... ... et commissaires de l inscription maritime. Paris, le 28 juin 1861.

Messieurs, il est arrivé dernièrement qu'un brick français qui avait pris à Cardiff des charbons de terre destinés pour Gibraltar, a sombré en mer par suite de l'explosion des gaz que la fermentation de son chargement avait dégagés dans la cale. Sur la demande que je lui ai faite, M. le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics a chargé la commission centrale des machines à vapeur instituée près de son département d'examiner les mesures qu'il pourrait être utile de prescrire dans les aménagements des navires, afin de prévenir le retour d'aussi terribles accidents. Voici en quels termes mon collègue m'a fait part du résultat des études de cette commission : « Les dispositions qu'il y aurait à adopter en vue d'éviter de pareilles explosions sur les navires qui transportent des charbons dépendraient même du combustible embarqué, et devraient varier suivant les circonstances. u Lorsqu'il s'agit d'un charbon qui n'est pas fraîchement sorti de la mine, aucun accident ne paraît à craindre, attendu que ce charbon ne dégagera pas de gaz en quantité sensible. D Si, au contraire, l'extraction n'a eu lieu que depuis quelques jours, et que le charbon provienne d'une mine qui était sujette au grisou, alors des gaz irrespirables et explosifs pourront se dégager avec abondance dans la cale du bâtiment, surtout si le chargement a été fait rapidement et en assez grandes masses. » Dans ce cas, une cale de navire doit être traitée en quelque sorte comme un chantier de mine envahi temporairement par le gaz : il ne faut y entrer qu'avec une lampe de sûreté, et, au lieu de fermer la cale, il importe d'y entretenir une ventilation active au moyen des procédés connus par les marins. » Quelquefois enfin il pourra arriver que le charbon ait la propriété de s'enflammer spontanément avec ou sans dégagement de gaz. Dans ces dernières circonstances, une ventilation pourrait être plus nuisible qu'utile en donnant accès à l'air dans l'intérieur de la masse, et, eu déterminant, par là même,

Précautions à r prendre abord dcs navires chargés rbon de cna de terre.