Annales des Mines (1861, série 5, volume 10, partie administrative) [Image 7]

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10IS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

SDR LES MINES.

Les lignes de Rennes à Brest et de Toulouse à Bayonne, exécutées par l'État dans les conditions de la loi du 11 juin 184a, ont reçu une vive impulsion et seront rapidement poussées en 1861. Sur plusieurs sections de la dernière de ces lignes, telles que les sections de Toulouse à Saint-Gaudens, de Tarbes à Bagnères et de Pau à Bayonne, les travaux à la charge de l'État seront très-probablement terminés à la fin de cette campagne. Sur la ligne de Rennes à Brest, toutes les adjudications sont passées ; dans le courant de 186a, la section de Rennes à Saint-Brieuc sera terminée, et l'on peut annoncer, pour la campagne de i863, l'achèvement de la ligne entière. ■Dans la situation actuelle des choses, l'étendue totale des chemins de fer livrés à l'exploitation, non compris les lignes de la Savoie, est de 9.333 kilomètres. Les lignes concédées définitivement, et dont une grande partie est en cours d'exécution, présentent, en outre, une longueur de 5.5o5 kilomètres. Les chemins dont la concession n'est encore qu'éventuelle ont 1.600 kilomètres d'étendue; enfin 227 kilomètres ont été autorisés par des lois votées dans le cours de la dernière session. Les concessions dont le caractère purement éventuel a appelé l'attention du Corps législatif ont leur point de départ dans les conventions de 1857, qui attribuent au Gouvernement, comme aux compagnies elles-mêmes, la faculté de réclamer, dans M,dl un délai de quatre ans, l'accomplissement des formalités nécessaires pour rendre les concessions définitives. Ce délai

expirant au mois de juin 1861, il importait de régulariser sans retard cette situation. Aussi dès la fin de la dernière session, des services spéciaux ont été organisés pour tous les réseaux, et des ingénieurs expérimentés ont été chargés de rédiger les avant-projets nécessaires à l'accomplissement des formalités d'enquête Cette tâche est aujourd'hui presque entièrement accomplie ; déjà, pour plusieurs lignes, les formalités suivent leur cours, et avant la fin du mois de février, les enquêtes seront ouvertes pour toutes les lignes concédées éventuellement, sauf la section de Gap à la frontière, qui est subordonnée à une convention internationale. Le Gouvernement est donc en mesure de remplir de tout point l'engagement qu'il a contracté, à cet effet, vis-à-vis du Corps législatif; mais là ne s'est pas bornée son action ; il a, en outre, fait préparer l'étude de nouvelles lignes vivement sollicitées par diverses régions de l'empire. Pour ces chemins la question se présente sous un tout autre aspect que pour les questions éventuelles. Il ne s'agit plus seulement de constater l'utilité publique de chemins de fer déterminés à l'avance, il

10

Report

246

/ 1 0uest ) '

Pont-l'Evêque à Honfieur Rennes à Redon Saint-Cyr à Dreux Mans à Sablé Bourges à Montluçon •. Brives au Lot Savenay à Lorient /Mouchard à Lons-Ie-Saulnier Lyou 1 Mouchard à Pontarlier et < Labarre aux usines de Rans Méditerranée. I Embranchement de Carpentras \ Toulon aux Arcs Dauphiné . . . | Saint-André-du-Gaz au Grand-Lemps

25 70 60 49 97 95 150 50 60 S

{

| Saint-Simon à Foix t Toulouse à Saint-Gaudens Total

(l)

Lignet concédées éventuellement, toumiseï actuellement à l'enquête. t Soissons à la frontière belge par Laon Busi à ) B»y Hirson ) Senlis à la ligne de Paris à Soissons ' Beauvais, vers Gournay | Mélières à Hirson

103 43 24 30 60

I

105 100 106 110 65 48 10 30 32 19

Nord

Est

Tours à Vierzon Montluçon à la ligne de Limoges Poitiers à la ligne de Limoges Angers à Niort Limoges à Drives Embranchement sur Cahors Embranchement sur Villeneuve-d'Agen Embranchement sur Bergerac • Embranchement sur Tulle /Montbrison à Andrezieux n M ° ~ ' Avignon à Gap et embranchement sur Aix et sur Mirameoiterranee. | ^ . frontière). . ,

\

mond par galon

Midi

66 ïl

Orléans

70 87

Méditerranée.) | Brioude à Alais

1.068

non compl is Gap a ia

291

| Embranchement sur Castres.

50

Lignes dont les projets seront très-incessamment soumis à l'enquête-

il

11

Lyon-

| Orléans à la ligne du Bourbonnais,

65

| • Total

2

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»-500