Annales des Mines (1859, série 5, volume 8, partie administrative) [Image 191]

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JURISPRUDENCE. JURISPRUDENCE.

§ 38. Toute locomotive en stationnement doit avoir le régulateur fermé, le levier de changement de marche au point mort et le frein du tender serré. La machine doit, en outre, être l'objet d'une surveillance immédiate. Les wagons garés dans les stations doivent avoir les roues calées ou enrayées, de tellô sorte que le vent ne puisse les mettre en marche. Toute locomotive en marche doit porter à l'avant, dès la chute du jour, deux fanaux à grande portée. Dans les trains de voyageurs, les voitures doivent porter au moins quatre lanternes extérieures; en queue de chaque train doit être appliqué un fanal d'arrière très-lumineux, ainsi qu'une lanterne visible du mécanicien et du personnel du train. Quand une machine marche, par exception tender en avant, c'est le tender qui doit porter les deux fanaux d'avant. § 4o.

Les gardes ont à faire aux trains les signaux suivants : i° Voie libre; 2° Ralentissement; 3° Arrêt. § 4». Les chefs de train conducteurs et garde-freins doivent être à même de faire au mécanicien le signal d'arrêt. S 42.

Les signaux du mécanicien sont les suivants: i" Attention; 2° Serrez les freins ; 3° Desserrez les freins. § 43. L'usage du télégraphe électro-magnétique sera l'objet d'instructions spéciales. L'instant où un train quitte une station sera annoncé électriquement à la station suivante, ainsi qu'à tous les gardes de la section comprise entre elles ; les signaux suivants : Le train ne part pas; Envoyez une machine de secours;

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Seront faits exclusivement au moyen du télégraphe électromagnétique. Les trains seront munis d'appareils portatifs pour les demandes de secours par communication directe (1). § 44. Tout train extraordinaire, toute machine Isolée, doit être signalé par le train immédiatement précédent aux gardes et aux ouvriers de l'entretien, ainsi qu'aux trains garés, et qui devront régler leur marche en conséquence. § 45. Les leviers de manœuvre des aiguilles des changements de voie, placées sur les voies principales, devront être munies d'un signal solidaire, tel que tout train survenant puisse reconnaître, la nuit comme le jour, si la voie qu'il doit suivre est bien celle qui lui est ouverte. Avant l'arrivée et, en outre, dans les stations extrêmes, avant le départ de chaque train, le personnel doit s'assurer que les voies qu'il doit suivre sont parfaitement libres et les aiguilles bien placées. Sont considérées comme voies principales toutes celles que suivent les trains du service régulier. § 46. Le personnel du train doit être, pendant la marche, sous l'autorité d'un seul agent. Il est interdit aux gardes, pendant la durée de leur service, de prendre place dans l'intérieur des wagons. Us doivent être répartis à l'extérieur, de telle sorte que toutes les parties du train soient surveillées, et la perception des signaux assurée, et une communication avec le mécanicien, établie. Dans ce but, il sera disposé dans chaque train un cordon communiquant, soit avec le sifflet de la locomotive, soit avec un timbre. (1) Ce moyen, essayé à diverses reprises sur les chemins de fer français, est entré dans la pratique sur la ligne du Nord. 11 est d'une application facile, sauf le cas où le Bl avec lequel le chef du train se met en rapport est déjà traversé par un courant. La superposition des deux courants entraîne alors uneconfusion dont on a parfois de la peine à sortir. En somme, cette application rend des services réels. Quelques détails sur ce sujet seront publiés prochainement dans les Annalet des mines. C.